DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES… ET ALORS ?


Les découvertes scientifiques sont absolument passionnantes. Elles nous montrent l’aspect extraordinaire de notre Univers avec les cosmos, les trous noirs, les galaxies etc. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles peuvent prouver l’existence de Dieu, contrairement à ce qu’écrivent Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies qui précisent même, page 538 : « … les preuves de l’existence de Dieu sont si nombreuses qu’il en existe dans tous les domaines. »

En réalité, croire en Dieu provient d’une sorte de réaction, de compréhension ou d’interprétation personnelle de l’existence. J’ai la chance de croire en Dieu, mais j’ignore pourquoi d’autres personnes n’ont pas cette chance. Certaines cherchent, réfléchissent, essaient de comprendre ce que serait Dieu, mais n’y parviennent pas. Alors elles finissent par conclure que, à leur avis, son existence est totalement impossible.
Il faut reconnaître que « CROIRE » n’est pas « SAVOIR ».
Dans mon livre « Il y a quelqu’un ? » j’ai mis en exemple le fait que, lorsque l’on est dans un train, on peut croire qu’on arrivera à l’heure, mais on ne le saura que lorsque l’on sera arrivé. Notre vie est comme ça : il y a beaucoup plus de choses que l’on croit que de choses que l’on sait.

Parmi ce qui me paraît le fruit de la vérité, je voudrais dire que :

  • 1 – Le temps et l’Espace du Monde existent très certainement depuis toujours. Cela peut nous paraître curieux, mais les limites du temps et de l’espace auxquelles nous sommes habitués ne se trouvent que dans la partie du monde dans laquelle nous vivons. Une fois notre esprit sorti de notre corps, nous entrons certainement dans un autre type du monde dans lequel espace et temps sont infinis.
  • 2 – Ce que nous appelons « l’Univers » est celui de notre existence (immense et complexe) mais, d’après un grand nombre de scientifiques, pas forcément le seul. Science et Vie, par exemple, écrit dans son numéro 1212 bis de septembre 2018, que le Big Bang cacherait un trou noir primordial situé dans un autre univers et d’où le nôtre aurait émergé. 
  • 3 – Dieu est certainement l’Existence et l’Esprit, ce qui fait de lui le créateur. Ce qui donne évidemment à réfléchir !

Et Si Dieu est L’Existence et l’Esprit,
 alors il est au-dessus de toute preuve possible.

 Livre publié en 2021 par les Editions Baudelaire

Un grand merci par avance à tous ceux parmi vous qui adresseront leurs commentaires.
Il serait en effet très intéressant que chacun exprime ce qu’il ressent, car les échanges permettent à tout le monde de mieux comprendre le sujet abordé, surtout lorsqu’il s’agit de DIEU !

Jean-Michel

Publié dans 1

7 réflexions sur “DIEU, LA SCIENCE, LES PREUVES… ET ALORS ?

  1. Cher Jean Michel
    J’ai beaucoup apprécié ce livre : « Dieu la Science les preuves », ouvrage de vulgarisation des découvertes scientifiques sur l’expansion de l’Univers
    Tu as bien raison d’en parler car le sujet est fondamental.
    Mais je n’ai pas la même appréciation de ce que tu écris sur les auteurs qui, selon moi, n’ont pas la prétention de prouver l’existence de Dieu mais plutôt de démontrer que ces découvertes scientifiques obligent à se poser la question : pour expliquer tout cela y-a-t’il un créateur ?
    Il appartient ensuite à chacun, comme tu le dis, de croire en Dieu ou pas.
    Amicalement
    Frank

    1. Merci Frank pour ton commentaire.
      Il est vrai que, les uns et les autres, nous pouvons avoir des interprétations différentes des textes que nous lisons.
      Ce qui nous réunit, c’est la conclusion de ton commentaire car, évidemment et nous sommes d’accord, chacun peut croire ou pas.

  2. Bonjour Jean-Michel,
    J’étais moi aussi très intéressé par la promesse affichée par le titre du livre de comprendre en quoi la science aujourd’hui pouvait prouver l’existence de Dieu. J’ai donc acheté le livre de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies. Je m’attendais à y trouver une démonstration objective.
    Mais j’ai été aussi déçu, car le livre ne tient pas la promesse de son titre..
    D’une part, il ne s’arrête pas à la science. Il s’appuie aussi notamment (mais pas que) sur une lecture de l’ancien testament, sur l’histoire du peuple juif, sur les miracles (en appuyant sa démonstration sur le miracle de Fatima). Ce qui lui donne un coté assez militant.
    D’autre part, s’agissant de la démonstration par la science, elle semble manquer d’objectivité car les auteurs n’hésitent pas à faire dire à la science des choses qui ne sont pas aujourd’hui partagées par l’ensemble de la communauté scientifique.
    En refermant le livre, j’avais l’impression d’avoir lu un plaidoyer sur le thème : libre à vous de ne pas croire, mais tout démontre que vous y avez plutôt intérêt. En fait, une démarche pour le moins engagée.
    Michel-Yves Bolloré ne cache pas son appartenance à l’Opus Dei, serait-ce un hasard ?
    Je renvoie ceux que le sujet intéresse à un débat passionnant sur Europe 1, au moment de la sortie du livre, entre Michel-Yves Bolloré et Luc Ferry.
    Tous deux débattent et s’opposent sur le thème de l’existence de Dieu. L’un avec l’argumentaire du livre sur la science pour conforter la croyance en l’existence de Dieu, l’autre pour contester les preuves scientifiques avancées dans le livre et tenir que le jour où la science apportera la preuve définitive de l’existence de Dieu, celle-ci impliquera la mort des religions.
    L’enregistrement du débat est disponible sur le site internet d’Europe 1.
    Pour conclure, je préfère l’idée de séparer la science et la foi plutôt que de vouloir à tout prix mettre la science au service d’une démonstration qu’elle est encore loin, semble-t-il, d’avoir faite (si tant est qu’elle y arrive un jour !).
    Ce qui nous donne encore du temps pour rester libres de croire ou de ne pas croire, sans être forcés par des preuves objectives et indiscutables, d’y croire ou pas !
    Thierry Lacaze

  3. Bonjour Jean Michel, en tant que musulamane je partage tout a fait votre point de vue; j ajouterais une dimension spirituelle à cela à savoir que la foi est un ressenti vacillant tout au long de la vie à laquelle tout croyant doit s accrocher par differents actes d adoration afin de la renforcer. Dans mon dernier article je parle de cela à travers l épisode où Abraham demanda à Dieu « comment il faisait ressusciter les morts » pour reprendre vos propos il voulait savoir plutôt que simplement croire. De meme lorsque Moïse demanda a Dieu de se montrer. Cela me rappelle aussi ce passage de l Évangile où Jésus, que la paix soit sur lui, dit  » parce que tu m as vu tu as cru, Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ». Spirituellement parlant c est le propre de la fois, croire, adorer, sans pour autant voir, palper. Pour ce faire il est important d avoir au delà du ressenti que vous décrivait très bien que certain ont plus que d autre, une discipline, un entourage auprès de qui ont peut entretenir notre croyance, notre foi. Si vous souhaiter visiter mon blog et notamment l article en question, il me fera très plaisir d échanger avec vous autour des mes articles également. Fraternellement

    1. Merci pour ce commentaire qui m’intéresse d’autant plus que nous sommes croyants,n vous et moi, mais vous musulmane et moi catholique.
      cela prouve les possibles rapprochements entre les différentes religions !
      Bien cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.