EDITEURS INDEPENDANTS, VERITABLES ARTISANS DU LIVRE


 

Comment se porte le livre, dans le beau pays de France ?

Toutes les opinions sont permises, et on aurait plutôt tendance à répondre « Très bien » si on considère le nombre de parutions annuelles :

–  67.278 titres publiés en 2010 (source: Livres Hebdo/Electre ; cf le site du Centre National du Livre)

–  tirage moyen de 8.147 exemplaires par titre (Source : Syndicat National du Livre)

– 654 nouveautés publiées à la rentrée littéraire 2011 (mais cette moyenne n’a pas grande signification – question : les libraires peuvent-ils toutes les lire ?..)

Nous avons la chance, en France, d’avoir d’excellentes maisons d’édition qui proposent une gamme de collections extrêmement riche et variée dont les livres envahissent les librairies grâce à une organisation de diffusion et distribution efficace, qui ne laisse plus beaucoup de place aux autres.

Les autres ? Oui, ceux qu’on appelle les « éditeurs indépendants », ces petites maisons qui cultivent l’amour du livre et œuvrent avec le talent des artisans. Ces indépendants luttent pour porter sur les tables des libraires les ouvrages qu’ils aiment et pour lesquels ils s’engagent à fond mais qui, trop souvent, n’apparaissent que furtivement aux yeux du public.

Je voudrais rendre hommage à trois d’entre eux pour qui l’édition est une véritable vocation. Bien sûr, les moyens du blog sont limités, mais à vous de les promouvoir à votre tour en faisant circuler cet article, si vous prenez plaisir à découvrir Eclats d’Encre, Les Editions du Jasmin et Les 3 Orangers.

.

.

.

ECLATS D’ENCRE

Honneur aux dames, commençons par cette jeune maison d’édition crée en 2000 par Sandrine Fay, spécialisée dans la publication de recueils de Poésie et de pièces de Théâtre. Avec un catalogue d’une soixante-dizaine de titres, Eclats d’encre se positionne sur la découverte d’auteurs francophones peu ou pas connus.

En 2010, Eclats d’Encre a repris le fonds de la collection « Dé bleu » des ex-éditions de l’Idée bleue (anciennement Dé bleu), soit plus de 80 titres disponibles.

« Notre catalogue présente des textes aux univers contrastés, ayant en commun des écritures soignées, poétiques, souvent épurées mais toujours accessibles. Des textes qui ne s’épuisent pas dès la première lecture et dont les résonnances peuvent être multiples. »

Au cours du premier semestre 2012 les titres du catalogue seront proposés en version numérique (PDF Ebook et Epub), diffusés sur le site Internet et sur toutes les grandes plates-formes.

Eclats d’encre participera en 2012 au Salon du livre (Stand IDF) et au Marché de la poésie (Paris, place St Sulpice).

.

.

Présentation d’un ouvrage 

Visage de la neige, de Thierry Cazals

(Poème pour un nouveau-né)

« d’ici un an ou deux

ton babil aura pris son envol

tu nommeras chaque flocon de neige

l’un après l’autre

le monde aura davantage de contours

un peu moins de couleurs

tu voudras

savoir comment, savoir pourquoi

mes yeux, tes yeux jetés en l’air

sauront-ils voir encore

le visage de la neige ? »

Cliquer pour visiter le site d’Eclats d’Encre

.

.

.

EDITIONS DU JASMIN

Crées en 1997 par Saad Bouri, les Éditions du Jasmin ont publié à ce jour environ 150 titres.


Deux lignes directrices ont guidé leur choix de publication :

– éditer des livres pour la jeunesse : de la petite enfance aux jeunes adultes, dans des genres très différents comme les albums, les contes, les romans, les biographies…

– faire découvrir les cultures du monde entier, notamment au travers de contes, de livres bilingues, de récits de voyage et d’essais.

– Certains livres ont également été publiés hors-collection.

Si les Éditions du Jasmin publient des auteurs confirmés, ils sont aussi découvreurs de talents : une partie de leur catalogue comprend les premières œuvres d’auteurs aujourd’hui reconnus.

En 2012, les Éditions du Jasmin fêtent leur quinzième année d’existence. Tout en continuant à œuvrer pour la littérature-jeunesse, ils créent une nouvelle collection : Jasmin littérature, non spécifiquement destinée aux jeunes.

.

Présentation d’un livre phare

Contes des six trésors, de Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas

(prix littéraire européen 2007 et prix des incorruptibles 2008). Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas ont également écrit les Contes de l’Alphabet, succès de la littérature Jeunesse.

Cliquer sur Contes des six trésors pour voir la présentation de ce livre.

Cliquer pour visiter le site des Editions du Jasmin

.

.

.

LES 3 ORANGERS

Les Éditions Les 3 Orangers ont été créées en novembre 1997 pour concevoir, élaborer et réaliser toute une gamme d’ouvrages dans les domaines Jeunesse, Histoire, Littérature générale, Documents, Essais et Témoignages, avec prolongements audiovisuels possibles.

Ligne directrice : redonner pleine mesure à la transmission de l’expérience, de l’émotion et du savoir – toutes générations confondues – à travers l’édition de textes, illustrés ou non, propices à un véritable échange esthétique, culturel et intellectuel en prise directe sur le monde.

Animée par Olivier Gillissen, périodiquement épaulé par des stagiaires enthousiastes, la Maison a publié près de 70 ouvrages, dont certains en coédition.

Le dernier en date est l’autobiographie émouvante et revigorante d’une jeune sourde qui a transcendé son handicap au point de pratiquer la danse, de parler plusieurs langues, d’entreprendre des études de psychologie, couronnées par une thèse de 3è cycle, et d’ouvrir son propre cabinet. Parcours exemplaire qui prouve qu’à force de volonté, de discipline et de persévérance, chacun peut – quel que soit son problème – repousser ses limites et se réaliser pleinement.

.

Nouveauté

Au rythme du silence, récit-témoignage de Sarah Neef

Cliquer sur Communiqué de presse Sarah Neef pour voir la présentation de ce livre

Cliquer pour visiter le site des 3 Orangers

.

.

Photos du Salon du Livre de Paris 2011  © Jean-Michel Touche

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :