Chemin de croix avec saint Charles Borromée


Vivre une expérience intérieure

 

Prier et méditer le Chemin de croix conduit l’homme à une expérience intérieure où est vécue le procès de la vie pathétique du Christ. Un procès que Jésus vit dans sa chair et qui est assumé dans celui de son engendrement filial. Ce procès devient aussi celui de notre engendrement car le chrétien est enté sur la chair du Christ.

Dans sa Passion, Sa chair pâtit à cause de notre péché et par sa passibilité, elle participe au mystère de la souffrance. Á travers ses souffrances, Jésus-Christ nous révèle son amour pour le Père, pour nous-mêmes. Le Fils de Dieu « m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. » (Bible de Jérusalem, Galates 2, 20). Son amour est force de salut.

 

 

 

 

En priant et en méditant le Chemin de croix avec saint Charles Borromée, il nous est donné de vivre cette expérience intérieure et de la partager avec notre prochain. La vie de ce pasteur est illuminée par la lumière de la Sainte Croix de Jésus-Christ comme en témoignent ces méditations qui structurent ce Chemin de croix. Elles nous permettent non seulement d’accéder à la porte de son âme, de découvrir la spiritualité de ce saint archevêque de Milan mais aussi de monter au Golgotha en se laissant saisir par l’amour miséricordieux de Dieu par le Fils dans l’Esprit Saint. Ces méditations donnent alors à nos esprits rectilignes une courbure qui est celle de l’Amour. Une courbure qui oriente nos regards vers l’Agneau immolé sur le bois du sacrifice.

Nous comprenons alors qu’en priant et qu’en méditant ce Chemin, Dieu, un et trine, parle, exprime son Être, se dit à Lui-même ce qu’Il est et nous révèle ainsi qui Il est. En s’appuyant sur ce verset d’Isaïe : « Vois, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains […] » (Is 49, 16), saint Charles Borromée voit dans les mains transpercées du Christ l’accomplissement de cette prophétie. Le clou qui a transpercé les mains de Jésus y a gravé nos noms, ce qui conduit Charles à nous confier : « Le Christ présente continuellement au Père nos noms gravés dans sa chair la plus précieuse, et il ne peut arriver qu’Il nous oublie. »

Ce Chemin de croix avec saint Charles Borromée est édité par Etoile Notre Dame. Il est illustré par des gravures de la Chapelle Saint-Charles de la Croix-Saint-Simon située à Paris. Il est dédicacé au Père Henri Châtelet à qui sont adressés mes plus vifs remerciements pour ses mots qui éclairent et illuminent ce Chemin de croix.

 

Montons au Calvaire avec la bienheureuse Vierge Marie qui garda fidèlement l’union avec son Fils jusqu’au pied de l’arbre du Sacrifice où Elle se tenait debout (cf. Jn 19, 25). Que ce chemin de Croix avec saint Charles Borromée suscite en nos cœurs la dévotion de la Passion et de la Sainte Croix de Jésus-Christ, qu’il nous donne de partager les mystères de la Passion du Christ en vénérant la Sainte Croix que le précieux Sang du Fils unique de Dieu a sanctifiée pour devenir l’étendard glorieux du Christ.

Permettez-moi de vous souhaiter… una bella Via Crucis con San Carlo Borromeo !

Christine Dezarnaud Dandine

Le Chemin de croix avec saint Charles Borromée

Christine Dezarnaud Dandine
Editions Etoile Notre Dame

 

 

photos @ Christine Dezarnaud Dandine

 

 

.
.
.
.
.

.

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.