LE VOILE ISLAMIQUE


Le voile islamique, qu’il soit considéré comme une prescription religieuse ou, comme le dit Mohamed Moussaoui l’ancien président du CFCM (Conseil français du culte musulman) « une simple pratique », ne devrait choquer personne.

Lorsque les religieuses et religieux chrétiens français sont allés en Afrique, en Algérie et ailleurs, ils n’ont pas demandé aux habitants de ces pays si leurs costumes religieux les gênaient.

Chacun a droit à la religion qui lui correspond, surtout en fonction de celle avec laquelle il a été élevé après sa naissance.
S’ils étaient nés dans un pays musulman, nombre de chrétiens seraient musulmans.

Il serait, me semble-t-il, beaucoup plus constructif d’accepter le port de ce voile, plutôt que de vouloir l’interdire. Cela éviterait de renforcer tout écart social, permettrait au contraire un rapprochement entre musulmans et non musulmans, entraînerait un respect mutuel entre ceux qui pratiquent cette religion et ceux qui ne la pratiquent pas, et permettrait à tous d’échanger leurs idées sans chercher à les imposer.

Ainsi éviterions-nous un risque flagrant de fracturation de notre société, et cela réduirait considérablement l’islamisme radical qui, bien sûr, est intolérable.

.

J-M. T

 

.
 
 .

.


13 réflexions sur “LE VOILE ISLAMIQUE

  1. Mon Cher Jean-Michel,
    Permets moi de ne pas partager ton avis sur le port du voile inspiré par une volonté d’ouverture d’esprit qui t’honore mais ignorant sa réelle signification liée au prosélytisme puissant d’une religion confondant le politique et le religieux, le spirituel et le tempporel et dont les textes, venant du prophète donc inaliénables, ne peuvent être adaptés au monde actuel ( contrairement aux textes du nouveau testament bénéficiant de l’exégèse pour les rendre intelligibles à notre époque ) , et ainsi difficilement compatibles en France du fait de la séparation de l’église et de l’état depuis la Loi de 1905 .
    Cette loi interdit la construction de mosquées aux frais de l’état et donc favorise les sources de financements étrangers ( Qatar et Arabie saoudite notamment …. ) qui livrent en même temps des Imams qui parlent avec leur culture théologique médiévale de leurs pays d’origine alors qu’il faudrait promouvoir, mais est-ce possible, un islam de France acculturé qui prenne en compte les mentalités de la société Française, ses peurs et ses angoisses .
    Certes, il faut rendre hommage à l’église catholique qui n’a pas succombé au sentiment de vengeance fidèle au message de l’évangile :  » Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu’ils font « , mais cette disposition d’esprit nécessite, après tous les crimes commis, notamment celui du Père Jacques HAMEL , la grâce de la sainteté dont je ne dispose pas .
    La méfiance inspirée par les musulmans n’est pas basée sur des préjugés infondés mais sur des faits de crimes renouvelés, parfois massifs depuis l’attentat du Word Trade Center .
    Personnellement, je ne méprise personne trop conscient de mes imperfections .
    Nous avons tous deux séjourné outre-mer dont 7 ans pour moi en pays musulman ou à forte communauté musulmane
    à 10 et 20 ans d’écart : Maroc – Madagascar – Réunion – Djibouti – Mayotte et Comores .
    Du fait d’une compétition entre le sunnisme saoudien et le chiisme iranien, nous avons pu constater dans cet espace temps à quel point ces 2 courants religieux concurrents avaient distribué des sommes d’argent aux populations démunies à condition d’adopter pour eux une vêture noire proche de « l’abaya  » saoudienne ou iranienne, ( par définition beaucoup moins chatoyante et multicolore pour les femmes ) , hommes et femmes étant incités à se rendre régulièrement à la mosquée et, pour les enfants, à fréquenter assidûment les écoles coraniques .

    Médecin particulier d’un Chef d’Etat Africain musulman, cet homme avait entendu un jour ses gardes du corps, au demeurant respectueux avec moi ( surtout lorsqu’on ne comprend pas le dialecte ) m’appeler Docteur affecté d’un suffixe dont j’ignorais la signification : il les réprimanda vivement devant moi dans leur langue en m’expliquant ensuite qu’il ne voulait plus qu’ils m’appellent ainsi car ( je sus alors la signification péjorative du suffixe ) , je n’étais pas un mécréant car j’allais à la messe tous les dimanches ; il est vrai qu’à l’époque ( 1999 ) , l’Islam en Afrique Noire était beaucoup moins rigoureux que l’Islam Arabo-Musulman .

    Comparer, Mon Cher Jean-Michel, la tenue de nos religieux et religieuses en Afrique avec le voile et autres accessoires des musulmans en France, m’a étonné pour ne pas dire davantage du fait de l’action généreuse et dévouée de ces hommes et femmes d’église qui ne menaçaient personne au profit de populations très défavorisées dont c’était le seul recours .
    Il me semble impossible de mettre sur le même plan la tenue, ( de plus en plus rare ici ), de nos religieux dénuée de signification politique avec la vêture des musulmans ayant, selon l’esprit du coran, une double signification RELIGIEUSE et POLITIQUE, outre le fait de montrer que l’on est un bon musulman aux yeux de sa communauté .

    Lorsque j’ai débuté mes études de Médecine à Lyon dans les années 1960, on estimait qu’il y avait , avant le regroupement familial de 1976, 30 à 40 000 arabo-musulmans dans l’agglomération lyonnaise qui ne posaient aucun problème .
    Excepté les personnes âgées , et ce n’était pas gênant, les femmes qui avaient pu rejoindre leur mari ne portaient ni voile ni foulard et les hommes rarement leur tenue traditionnelle .
    Etaient ils pour autant de mauvais musulmans ? je ne suis pas qualifié pour répondre mais je ne le pense pas .

    Certes je comprends l’inconfort des musulmans de France mis au ban de la nation pour les crimes commis par leurs frères en religion qu’ils ne condamnent pas suffisemment, sauf les intellectuels bien installés, ou du bout des lèvres pour se protéger ou/et par solidarité culturelle, religieuse, politique, identitaire ou, tout simplement pour les femmes, pour ne pas se faire traiter de  » pute  » dans les quartiers communautaires comme me l’a dit l’une de mes patientes qui s’habille à l’européenne en dehors de son lieu d’habitation, revêtant la tenue traditionnelle insérée dans son sac avant son retour chez elle ( ramenant les femmes à leur condition d’infériorité par rapport aux hommes .

    Cela dit, je considère le terme politiquement incorrect d’AMALGAME compréhensible du fait de la difficulté de séparer le  » Bon grain de l’Ivraie  » .
    Au risque de me répéter, comment ne pas comprendre, à moins d’être un extra-terrestre hors-sol que ces tenues, parfaitement adaptées à la culture de leur pays d’origine où nous avons vécu mais pas à celle de la France du fait de la radicalité réelle ou supposée qu’elles inspirent, ( surtout chez les gens de ma génération davantage que chez les jeunes ), puissent induire chez nous un malaise, une impression peut-être exagérée de ne plus être chez soi, alors que lors de nos séjours outre-mer, les Généraux commandant les forces ou les ambassadeurs nous recommandaient de respecter la culture du pays hôte par une tenue vestimentaire adaptée non choquante pour les populatipons locales sous peine d’un  » VOL BLEU  » de retour prématuré en métropole .

    Autant on condamne avec la plus grande fermeté l’agression des 2 musulmans âgés à Bayonne récemment, autant avant la manifes tation d’hier à Paris contre l’homophobie inspirée pour partie par les frères musulmans, il aurait été hautement souhaitable que les musulmans modérés manifestent en masse après les attentats du BATACLAN et de CHARLIE-HEBDO contre les crimes commis par leurs frères en religion radicalisés manquant ainsi une bonne occasion de retouver la confiance des non-musulmans car , à ce jour , seul l’Islam est mortifère surtout pour les chrétiens et les juifs .
    De même que  » l’habit ne fait pas le moine « , le voile pour les femmes et la barbe sans moustache pour les hommes ne font pas obligatoirement un bon musulman inoffensif .
    Est il inopportun de rappeler que les Portugais, les Espagnols, les Italiens, les Arméniens, les juifs venus par millions en France n’ont agressé personne une fois installés chez nous ?
    De manière générale, bien sûr qu’il faut toujours dialoguer, à perdre haleine, même avec les dictateurs ou avec ceux qui ne pensent pas comme soi ou de culture différente, mais avec un minimum de conscience des réalités car étant personnellement incapable d’appliquer le précepte chrétien prescrivant que  » si on me giffle sur une joue, je dois tendre l’autre « , je me sais un mauvais chrétien, confiant malgré tout dans la puissance de la miséricorde .

    ANECDOTE :
    Porteur de cheveux noirs jeune, et ayant le  » look  »  » ad hoc « , il m’est arrivé plusieurs fois, lors de mes études à Lyon, d’être abordé par des arabo-musulmans en arabe, me prenant pour un des leurs, afin de les renseigner sur l’heure ou une direction .
    Désormais blanchi sous le harnois, il m’arrive régulièrement d’être interrogé par mes patients arabes sur mes origines identique à la leur ; devant ma négation, quelques uns m’ont interpellé  » c’est parce que vous ne voulez pas le dire  » .
    Ce à quoi je réponds :  » Si j’étais d’origine arabe, je le dirai, comme si j’étais juif, protestant que sais-je « ; comme le dit Maxime FORESTIER dans sa fameuse chanson ;  » ON CHOISIT PAS SES PARENTS , ON CHOSIT PAS SA FAMILLE, ON CHOISIT PAS NON PLUS LES TROTTOIRS DE MANILLE, DE PARIS OU ALGER …. ETRE NE QUELQUE PART  »

    Pour comprendre le développement exponentiel du communautarisme musulman en France ( mais il y en d’autres) développé en Angleterre mais contraire à nos traditions , je conseille vivement le livre de Jérôme FOURQUET :  » L’ARCHIPEL FRANCAIS  » qui de manière factuelle, sans esprit partisan, uniquement à partir de chiffres de l’INSEE, de sondages , d’études de sociologues de divers horizons politiques analyse l’évolution de la société Française au cours de ces 50 dernières années .

    Bernard DAUBA-ETCHEBARNE

  2. On pourrait même, cher Jean Michel, considérer le voile sur un plan esthétique. Je trouve qu’il sied très bien au visage de la femme. Jusque dans les années 80 les françaises le portaient beaucoup. Hermès en a créé de magnifiques. J’en ai offert plusieurs à mon épouse.
    Quand je rencontre une femme voilée, ce n’est pas l’Islam que je vois d’abord mais le visage mis en valeur.
    Bien à toi cher Jean Michel

    Yanic

    1. Merci Yanic,
      C’est intéressant de voir des réactions très différentes entre les lecteurs du blog.
      Cela signifie que plus nous échangeons nos idées, plus nous avons la possibilité de réfléchir et d’essayer d’agir au mieux.
      Jean-Michel

  3. Il y a beaucoup de femmes musulmanes qui ne portent pas le voile. La vraie question me semble être : Le voile islamique est-il ou non, en lui-même, un signe de radicalisation?
    Paul

    1. Bonjour, en fait non le voile en lui même est un signe de piété, mais il se peut qu une personne radicalisée porte le voile. Nuance très importante

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.