RETRAITES… OUI, MAIS…


 

Merci à Jacques Casanova de m’avoir fait suivre l’article  de Loïk Le Floch-Prigent que vous pouvez lire en cliquant sur :  L’IMPOSSIBLE DOSSIER DES RETRAITES : ET SI LA QUESTION ÉTAIT MAL POSÉE ?

Le sujet est évidemment intéressant.

Il est certain qu’avoir réduit la durée du temps de travail à 60 ans alors qu’elle était de 65 ans fut une faute lourde, sachant que d’une part la longévité de la vie se mettait à augmenter, et que d’autre part trouver suffisamment d’argent pour payer plus longtemps les retraites avec des cotisation durant moins longtemps était loin d’être évident !

Je ne partage pas forcément toutes les remarques de Loïk Le Floch-Prigent, mais je suis entièrement d’accord avec la dernière : « Prenons donc un peu de recul, et posons-nous d’abord les bonnes questions avant d’engager le pays dans des troubles supplémentaires pour des gains illusoires au profit d’une idéologie « égalitaire » contredite par les réalités de la vie. »

D’ailleurs, l’évolution que va connaître le travail dans de très nombreuses activités nécessitera d’importantes modifications dans l’organisation et le fonctionnement de la société. Les imprimantes 3D, par exemple, vont certainement évoluer et chacun pourra fabriquer chez lui des outils ou des appareils qu’il achetait auparavant dans des magasins (et qui provenaient d’usines ou autres sites de fabrication.) D’où moins de postes de travail. Ceci n’est qu’un exemple des changements à venir.

Ce n‘est donc pas uniquement le problème des retraites qu’il faut étudier, mais comment adapter la société au futur. Ce qui m’inquiète pour être franc, et n’est évidemment pas une tâche facile !

Toute la société, quelques soient les situations des uns et des autres, devrait réfléchir afin de chercher des solutions capables de diminuer les inégalités flagrantes qui créent tant de vies difficiles

J.M. T


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.