PHILIPPE, STAR DES SANS-ABRI


 

 

Oui, Philippe Boileau est une star des sans-abri du 16ème .
Avenue Victor-Hugo ou place Victor-Hugo, qui ne le connaît pas?..)
Mais pour l’instant il se trouve toujours à l’hôpital St-Joseph où il occupe une chambre seul dans laquelle il dort ou il pense.

C’est vrai, Jean-Pierre a raison, le raccourci de ses cheveux et de sa barbe lui donne un visage très inhabituel. Heureusement il continue de sourire comme avant, et ses yeux vous fixent avec attention quand vous allez le voir.

(photo prise en septembre 2016)

Par contre, il n’est pas toujours facile à comprendre, sa bouche mélangeant volontiers les syllabes. Peu importe. L’essentiel dans ces visites consiste à lui faire plaisir, lui montrer qu’on pense à lui et que pour nous « il est quelqu’un ».

 

 

 

Un café dans la cour (à l’étage « G ») est pour lui un moment de dégustation. Toujours avec deux sucres…

 

Après une bonne visite un peu prolongée, il a fallu que je le remonte dans sa chaise roulante car je devais retourner travailler.

Philippe garde toujours une manière de sourire qui exprime une reconnaissance et une amitié sincères que l’on ne peut s’empêcher de partager.
Comme de nombreux sans-abri que nous côtoyons lorsque nous faisons des maraudes, Philippe nous fait découvrir et regarder l’être humain d’une manière différente de celle du quotidien. Même si sa manière de parler est plutôt difficile à entendre et donc à comprendre, on ressent un besoin réciproque d’échange qui vient d’un respect mutuel.

* * * * * * * * * * * * * * *

Si vous souhaitez lui faire une visite (entre 13h30 et 20h00), voici ses coordonnées qu’avait données il y a quelques jours Thomas Gestin (Samu Social).

Centre Hospitalier Saint-Joseph
185, rue Raymond Losserand (14ème)
Entre les station de métro Plaisance et Porte de Vanves
Service de chirurgie orthopédique Galerie Sainte-Geneviève
Porte 1, 3èmeétage, chambre 3-330
Téléphone du Service : 01 44 12 32 04 (il est préférable de téléphoner avant d’aller le voir pour s’assurer quil est toujours à l’hôpital.)

.
.
.

4 réflexions sur « PHILIPPE, STAR DES SANS-ABRI »

  1. Merci Jean-Michel pour ton compte-rendu.

    Il est vrai que Philippe nous touche tous. Je me dis parfois que, par sa misère, il a reçu la dure mission d’emmener les autres au Ciel (plus ou moins vrai pour tous, mais lui particulièrement).

    1. Peut-être as-tu raison. Philippe nous conduit à nous interroger sur l’être humain et à nous demander ce que l’être humain représente réellement. Qu’y a-t-il derrière nos corps et nos façons d’être ? Où nous conduit cette vie sur terre ? Quel lien existe-t-il entre Philippe et les Béatitudes de St Matthieu et Saint Luc ?
      Tout cela nous invite à réfléchir !

  2. Merci Jean-Michel de ces nouvelles fraîches de l’ami Philippe. Tu fais valoir à juste valeur son regard et son sourire si touchants qui ouvrent au vrai échange avec lui.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s