UNIVERS : DES DÉCOUVERTES PASSIONNANTES


 

Si vous avez la chance d’être de véritables scientifiques, sans doute vous régalez-vous avec les découvertes qui se succèdent chez les spécialistes de l’Univers.

Depuis le siècle dernier et la reconnaissance du Big Bang[1] nous avons l’impression de pénétrer dans quelque-chose de nouveau, illimité, d’une diversité infinie. Et dans ce quelque-chose au sein duquel notre vie humaine paraît de plus en plus minuscule, nous ne cessons de découvrir l’interminable mouvement du monde (quel mot utiliser avec précision pour aborder ce qui existe ?)

Création des galaxie, existence des trous noirs, mystère des neutrinos (particules des milliards de fois plus petites qu’un grain de sable[2]), mystère également de la matière noire… tout nous pousse à nous interroger, que l’on soit ou non spécialistes de ce domaine, non seulement sur cet univers passionnant, mais également sur nous-mêmes, les êtres humains.

Nous avons un corps, mais pas uniquement. Lorsque nous quittons notre «quotidien» pour nous mettre à penser et réfléchir, nous pénétrons dans un monde lui aussi illimité, dans lequel chacun de nous, qu’il en prenne conscience ou non, possède une richesse infinie d’idées, d’imagination, d’utilisation inouïe de notre intelligence.

 

Ceci nous invite alors à comprendre que, sans doute, notre existence d’êtres humains dépasse largement notre vie terrestre, que notre corps abrite en lui une existence autre à découvrir une fois notre vie terrestre achevée (ou un relais avec cette existence autre.)

Cette réflexion se coordonne pleinement, me semble-t-il, avec l’existence de Dieu et fera l’objet d’un livre particulier (mais qui ne sera pas terminé demain car le sujet est riche et demande du temps…)

J.M.T.

[1]« Plus de cinquante années après sa mort, la communauté astronomique internationale a rendu un bel hommage au prêtre et astronome belge Georges Lemaître, en le reconnaissant de facto comme l’un des pères de la théorie du Big Bang. » (Figaro Science publié le 9 novembre 2018.)
[2]« Certains de ces neutrinos sont les plus vieux fissiles de l’Univers » Daniel Vignaud, physicien du CEA

L’image de l’Univers provient du site du CNRS
La Création d’Adam (Michel-Ange), chapelle Sixtine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s