DONALD, LE PRÉSIDENT QUI SE TRUMP !


En septembre 2016, le blog avait publié un article intitulé 
QUE PERSONNE NE SE TRUMP !

Or la démocratie est parfois surprenante, notamment lorsque le système donne le pouvoir à un candidat qui a reçu trois millions de voix de moins que son adversaire.

C‘est le système, dit-on. Son application en est arrivée à ce résultat malheureux : donner le pouvoir à un homme qui ne connaît rien à la politique et se conduit comme une caricature.
Chez Walt Disney, Donald est un canard (attention, pas de faute d’orthographe s’il vous plaît !) parfois drôle, souvent stupide (pour autant que je me rappelle mes lectures d’enfant…)
En costume de président, il n’est pas certain qu’il soit drôle.

Monsieur JE SAIS TOUT grimace sur de  nombreux sujets, se parant du costume de l’homme  qui a toujours raison. Et comme il se doit, la raison lui échappe la plupart du temps. Quand on est le président d’un pays où les armes font des milliers de victimes (Plus de 400 000 personnes sont mortes par armes à feu aux Etats-Unis entre 2001 et 2013, cf CNEWS Matin du 3/10/2015 ) critiquer comme il l’a fait le maire de Londres, Sadiq Khan, après le dernier attentat de Londres, ne relève certainement pas d’une intelligence lumineuse  (voir Le maire de Londres rabroue Donald Trump).

(photo du site Ouest France)

Et en matière de Réchauffement Climatique ?
Là encore, Monsieur JE SAIS TOUT a pris la décision qu’il ne fallait pas.

Et pourtant ?
Pourtant,  cette décision de sortir de l’accord de Paris pourrait avoir une résonnance positive : celle de renforcer partout dans le monde la prise de conscience qu’il est temps de lutter contre ce réchauffement climatique et de prendre le taureau par les cornes, tout en abandonnant Donald à ses décisions qui feront lever les générations prochaines contre lui.
Car ce sont bien les jeunes d’aujourd’hui qui souffriront du changement du climat terrestre. Dieu merci, nombreux sont les Américains responsables qui ont pris la décision de rester dans l’accord et de le respecter, pour le bien de l’humanité.

Il serait réjouissant qu’une décision négative entraîne malgré elle un résultat positif.

.
.

JMT

2 Réponses

  1. Vous avez, je crois, connaissance de ce que nous souhaitions pour diriger notre Pays, notre système politique présente les mêmes failles que celui ,qui se veut le gendarme du Monde, est il démocratique que le FN,que je suis bien loin d’admirer,soit aussi peu représenté au sein de L’Assemblée Nationale ? la démocratie , stricto sensu ,à été capable de donner à l’Allemagne , Adolf Hitler. N’est ce pas réellement le moins mauvais où le pire des systèmes.? de profundis …. je crie vers Toi, B’S

    • Churchill a dit « La démocratie est le pire des régimes à l’exception de tous les autres ».
      Oui, il est anormal que le FN, que je n’apprécie pas moi non plus, soit si peu représenté à l’Assemblée. La démocratie est une chose (imparfaite), les personnes qui en tirent profit (Hitler dans l’Allemagne d’autrefois) en sont une autre.
      Le système français actuel a porté remède à une quatrième république où les gouvernements se suivaient de trimestre en trimestre, rendant notre pays ingouverné parce qu’ingouvernable. Aujourd’hui, avec l’évolution de la société, des mœurs, de la vitesse d’information et autres, sans doute serait-il bon de modifier la Constitution, mais évidemment pas de n’importe quelle manière.
      Notre époque va de plus en plus vite avec pour conséquence que l’on réfléchit de moins en moins (plus le temps…)
      Dans la réflexion de l’article, je tenais surtout à dire que, peut-être, le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris pourrait avoir comme conséquence un effet positif inattendu.
      A voir, bien sûr.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :