UN MONDE HEUREUX SERAIT-IL UNE UTOPIE ?


UN MONDE HEUREUX
SERAIT-IL UNE UTOPIE ?

.

Je n’ai pas le souvenir que les Français aient été plongés dans une période aussi pauvre en réflexion de la part des femmes et des hommes qui veulent jouer un rôle politique important (j’entends, bien sûr, les candidats à la présidentielle).

Après des assassinats verbaux relevant du niveau des pâquerettes (et même au-dessous des pétales), et les regroupements d’individus qui rejoignent celle ou celui qu’ils ont traité de tous les noms avant le premier tour, espérant un rôle important après le second…) nous, les Français du quotidien, porteurs à la fois de points forts et de points faibles, sommes soumis au choix entre moins bon et moins-moins bon.

Aucune espérance dans cette élection où on a vu et entendu la foule vibrer comme des pantins lors des réunions de masse de prétendants, dès que ceux-ci disaient un mot injurieux pour un autre candidat.

J’espère que ce théâtre minable va nous réveiller et nous poussera à réfléchir sur ce dont a véritablement besoin une nation, afin que ceux qui y vivent aient droit au respect, à l’estime, à l’aide des uns et des autres.

Participant depuis plus de 15 ans à différentes activités avec des personnes sans argent, sans abri, la plupart du temps catalogués comme « SDF », je peux témoigner de la richesse du respect mutuel, de la force d’amitié qui peut se nouer avec ces hommes et ces femmes qui dorment dehors et n’ont aucun moyen de vivre autrement.

Si nous mettions davantage nos regards et nos actions au service mutuel des uns et des autres, sans référence à des tendances politiques d’autrefois, simplement en voulant que ceux que nous croisons soient heureux (et nous aussi, évidemment), dans le cadre de nos espoirs de croyants pour ceux qui se tournent vers de Dieu, et nos espoirs sociaux pour ceux qui ne croient pas, la vie pourrait changer.

CE QUI EST ENCOURAGEANT, C’EST LE NOMBRE DE JEUNES QUI SE LANCENT DANS  DES ACTIVITÉS POUR VENIR A L’AIDE A CEUX QUI EN ONT BESOIN !

Encore une utopie ?
Essayons de le vivre, on jugera après.

 

Jean-Michel Touche

.

.

.

2 Réponses

  1. Cher Monsieur ,
    Chère Madame ,

    Veuillez ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : » voter en homme libre  » signifie respecter tous les choix de vote  » y compris le vote blanc , le mien , qui ne doit pas être ostracisé comme cela est stigmatisé par certains moralistes .
    Je ne cesse de dire que notre problème est celui de l’intolérance dans de nombreux domaines .
    Quoi qu’il en soit , j’ai beaucoup apprécié la neutralité du pape François qui doit être impérativement au dessus de notre  » minable  » mélée , en se maintenant dans le domaine spirituel , au prix d’un pieux mensonge lorsqu’il indique ignorer les arcanes de la politique Française , alors que le Vatican est l’un des états les mieux informés au monde sur la politique internationale .

    Bernard

  2. Cher Jean-Michel
    Merci pour ta sagesse et ton encouragement à l’espérance.
    Dans le désarroi où nous sommes, c’est la seule voie possible.
    Personnellement j’irai voter en mon âme et conscience. Je n’aime pas beaucoup l’expression « en homme libre » car ce n’est pas parce qu’on choisit de voter blanc, ce que je respecte, qu’on est plus libre que ceux qui choisiront une autre option.
    Notre démocratie est malade mais nous sommes encore tous des êtres libres de leurs choix ce qui est loin d’être le cas dans nombre de pays.

    Amicalement
    Claude T.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :