LA VIE DES PRÊTRES


26072016-DSC_0196

Bien sûr, ce texte n’a pas la prétention de décrire la vie des prêtres, mais seulement de remercier tous ces hommes qui ont donné leur vie à Dieu et leur dire notre attachement et notre reconnaissance.

Ils ont tourné leur existence vers Dieu, et nous en sommes les bénéficiaires. Ils nous tendent la main pour nous aider à marcher vers Lui, à sortir de nos égarements, à réfléchir au mystère de notre Créateur (le célébrant ne dit-il pas, durant la M12062016-DSC_0098esse : « Il est grand le mystère de la foi » ?), l’amour avec lequel Dieu a conçu l’humanité, le grand défi qu’il s’est Lui-même imposé en nous faisant totalement libres et autonomes, et l’espoir que nous L’aimions et que nous nous aimions les uns les autres.

Prêtres que nous connaissons, prêtres que nous ne connaissons pas, vous méritez plus que notre respect ou notre reconnaissance, vous méritez notre amitié. Lorsque vous  rencontrez des difficultés, sachez que nous prions pour vous, plus encore aujourd’hui, après l’assassinat de l’un des vôtres.

Parce que nous sommes des êtres humains, différents les uns des autres, nous nous entendons mieux avec certains d’entre vous qu’avec les autres. C’est histoire de caractère. Mais au-delà de ces différences (différences mais pas divergences), nous avons besoin de vous tous.

La mort tragique du Père Jacques Hamel nous remue profondément. Dans une lettre paroissiale du mois de juin 2016, publiée par La Vie, il écrivait notamment : « Faisons-nous un cœur attentif aux belles choses, à chacun et à ceux et celles qui risquent de se sentir un peu plus seuls. Que les vacances nous permettent de faire le plein de joie d’amitié et de ressourcement. Alors nous pourrons, mieux pourvus, reprendre la route ensemble. Bonnes vacances à tous ! »

Prêtres de par le monde, nous pensons à vous tous.

.

.

Texte et photos © Jean-Michel Touche

.

.

4 Réponses

  1. Merci beaucoup à Claude, Kristel et Hubert pour vos commentaires.

  2. FRATERNITE dans la prière, FRATERNITE dans l’amitié.
    Soutenons « nos » prêtres qui ont donné leur vie par amour au PERE.
    Qu’ils sachent que nous prions pour eux, pour continuer à avancer dans leur sacerdoce, et rendons grâce car ils sont à l’écoute des gens qu’ils rencontrent et, de leur paroissiens;
    Rendons grâce pour leur amitié, les prières à notre intention, leur soutien dans les moments heureux ou tristes de la vie.

    Le père HAMEL est dans la communion des saints où il intercède pour tous;

    Merci Jean-Michel

    Hubert

  3. Nous ressentons le besoin de nous parler, de prier ensemble, de savoir que nous sommes en communion de pensée comme une famille qui se retrouve autour d’un défunt que nous avons aimé et qui nous a réuni, nous les chrétiens que l’on a appelé à s’aimer les uns les autres.
    Merci Jean Michel pour cette communion autour du Père Jacques Hamel.

  4. Merci infiniment pour ce bel article si opportun ! Oui soutenons nos prêtres de toute notre foi. Leur ministère est si beau, car le mystère eucharistique est le sommet de notre foi, et plus généralement, grâce à tous les sacrements, ils favorisent toujours plus notre union à Dieu ! Soyons sûrs que le cher Père Hamel intercède pour nous tous, en France et dans le monde, afin que règnent une vraie fraternité et la paix de Dieu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :