Musulmans : arrêtons les fausses rumeurs


.

 

La tension entre Français musulmans et Français qui ne le sont pas est un risque pour notre société. Chaque jour, des e-mails circulent, porteurs d’informations destinées à faire peur.

Le présent article n’a aucune finalité religieuse, il n’est ni pro ni anti musulmans et veut uniquement à attirer l’attention sur ces messages souvent porteurs de fausses rumeurs qui cherchent à nous monter les uns contre les autres.

Voici deux exemples suffisamment clairs pour montrer jusqu’où vont la déraison et l’art de la contrevérité.

 

Le premier concerne un manège de la ville d’Istres

Voici ce qu’affirme un message qui circule actuellement sur Internet :

« A Istres, en Provence, il y avait dans une allée piétonnière un petit manège pour jeunes enfants. Sur ce manège était installé un petit cochon rose. Les islamistes ont demandé l’enlèvement de ce cochon parce qu’il troublait leurs enfants.
Le « caïd » local (lisez le maire), pour gagner quelques électeurs musulmans a obtempéré.
Envoyé par un Istréen observateur averti. »

Mais : l’information est totalement fausse. Vous pouvez en avoir confirmation en regardant le site de France Bleue et vous comprendrez pourquoi en lisant la déclaration du maire d’Istres (copiée à partir du site de la mairie d’Istres), maire qui, d’ailleurs, a déposé une plainte pour diffamation. L’histoire remonte à septembre 2014 mais ça ne fait rien, elle continue de courir…

La déclaration du maire permet de comprendre comment, à partir d’un fait réel (le remplacement d’un manège provisoire par un manège définitif commandé par la ville d’Istres) certains déforment la vérité et assènent des affirmations mensongères.

 

Le second concerne les propos d’un ecclésiastique belge

Il s’appelle Charles Clément Boniface Ozdemir, dit Le Père Samuel, chorévèque belge de l’Église syriaque, et s’exprimait à Bruxelles le 9 juillet 2012, lors de l’International Free Speech and Human Rights Conference.

Voici ce qu’annonce un mail que peut-être vous-mêmes avez reçu :

« Très instructif et inquiétant !!!!!
Objet : Vite regardez cette vidéo avant qu’elle ne disparaisse!
> A FAIRE SUIVRE RAPIDEMENT !!>
http://www.youtube.com/embed/Mda4h1YGMM0
Attendez quelques secondes, et après il parle en français.
C’est édifiant, une fois de plus……. »

Vite, allons voir ce qu’il y a d’ « édifiant une fois de plus »  dans cette vidéo « avant qu’elle ne disparaisse… » (ce qui serait surprenant puisqu’elle est disponible sur YouTube depuis 2012.)

L’ecclésiastique parle de la charia [la loi islamique]. Voici comment il cite le verset 29 de la sourate 9 [sourate = chapitre] du coran : « Combattez, tuez tout homme qui ne croit pas en Allah, le dieu des musulmans. »

Ceci ne correspond pas à la réalité. Voici comment est écrit ce verset dans le coran :

« Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et au jour dernier, qui ne défendent point ce que Dieu et le prophète ont interdit, et qui ne professent point la religion véritable des Juifs et des Chrétiens. Combattez-les jusqu’à ce qu’ils paient le tribut de leurs propres mains et qu’ils soient soumis. »

Et dans une autre traduction : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre…»

« Ceux qui ont reçu le Livre » sont les Juifs et les Chrétiens. Ce verset demande aux musulmans de combattre (mais pas de tuer !) ceux qui ne croient pas en Allah, mais en aucun cas les juifs et les chrétiens qui professent leur religion (dont le coran précise qu’elle est « véritable »).

 

Ensuite le Père Samuel cite le verset 61 de la sourate 31 au sujet des Juifs : « Qu’ils soient maudits, tuez-les partout où vous les trouverez, impitoyablement. »

Problème : il n’existe pas de verset 61 dans la sourate 31 qui ne contient que 34 versets !

Il y a un verset du Coran (n°61 de la sourate 33) qui dit : « Ce sont des maudits. Où qu’on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement. » Mais ce verset ne parle pas des juifs, il concerne « les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine » (verset n°60 de cette sourate.) Il ne s’agit donc pas des juifs mais des hypocrites et des semeurs de troubles de Médine. Rien à voir ! Pourtant l’ecclésiastique n’hésite pas à prétendre que ce sont les juifs qui sont visés !

Ce n’est pas fini. En ce qui concerne le verset 4 de la sourate 47 il dit : « En ce qui concerne les malheureux chrétiens, ce sont des infidèles. Lorsque vous les rencontrez, tuez-les afin d’en faire un grand carnage. »

Voici ce qui est écrit en réalité dans ce verset :

« Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c’est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d’Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. »

Il n’est pas ordonné de tuer les infidèles mais de les dominer pour les libérer ensuite soit gratuitement, soit contre rançon. Quant aux malheureux chrétiens, il n’en est pas fait mention dans ce verset.

 

° ° °

Ne me croyez pas prêt à me convertir à l’islam ! Je suis un catholique fortement engagé dans la foi chrétienne. Mais je suis persuadé que nous devons apprendre à nous regarder, musulmans et non musulmans, avec estime et respect réciproques.

 

C’est le seul moyen de vivre en paix.

.

.

2 Réponses

  1. On ne peut que souscrire lorsqu’il s’agit de dénoncer les mensonges et contre-vérités qui circulent sur le net, sur ce sujet là comme sur d’autres d’ailleurs et qui ne font qu’attiser la haine.
    On aimerait seulement un peu plus souvent un geste des musulmans : en Europe dénoncer plus fermement Daech et ses combattants, lutter contre la radicalisation etc.. et dans les pays musulmans pratiquer la tolérance envers les autres religions, liberté de culte, liberté de vivre sans être des sous-citoyens, etc…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :