LES INNOCENTES


lES iNNOCENTESUn film d’Anne FONTAINE
avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek,
Agata Kulesza, Joanna Kulig

 

 

 

Durant la seconde guerre mondiale, les religieuses d’un couvent en Pologne sont violées par des soldats soviétiques.

Plusieurs d’entre elles, se retrouvant enceintes, vont mettre au monde un enfant. Une jeune femme médecin de la Croix-Rouge française leur vient en aide alors qu’elle n’a aucune autorité pour le faire et qu’elle risque d’être renvoyée en France.

Film très intéressant, qualifié par Anne Fontaine, sa réalisatrice, de « fiction inspirée par des faits historiques » (cf Francetvinfo), LES INNOCENTES a reçu un bel accueil en France (500.000 entrées en quatre semaines), de même qu’au Vatican (cf Radio Vatican).

Comment réagir ?

Le sujet particulièrement violent de ces religieuses qui vont, contre leur engagement spirituel et leur engagement de vie, donner naissance à des enfants est traité avec un mélange de réalisme et de pudeur qui honore à la fois la réalisatrice et les actrices qui interprètent ces femmes en souffrance.

Chaque spectateur peut recevoir de sa propre manière ce récit tiré d’une histoire vraie. Nous sommes pour cela invités à nous intégrer dans une époque et un cercle particuliers, grâce à une mise en scène de grande sobriété, un jeu d’acteurs et d’actrices pénétrés par leurs rôles et qui le tiennent (plutôt que ne le jouent) avec profondeur et authenticité.

La question de la foi gagne en importance au fur et à mesure que l’on avance dans le film, sans tabou et sans préjugé, et l’on perçoit chez la jeune femme médecin quelque chose qui ressemble à une lumière interne, une sorte de « grâce » qu’elle possèderait presque à son insu.

Ce film est à voir, bien entendu, mais il ne suffit pas de le voir. Il fait partie de ceux qui poussent l’interrogation au cœur même du spectateur, dans son intimité, qu’il soit croyant ou qu’il ne le soit pas, sans chercher à imposer une réponse. Et c’est en cela surtout qu’il est beau.

.

Cliquer sur LES INNOCENTES pour voir la bande-annonce.

.

.

3 Réponses

  1. Un grand MERCI, bien cher Jean-Michel, pour tes commentaires toujours pertinents sur les films d’intérêt.
    Pour le film, »Les Innocentes » si tes propos élogieux rejoignent ceux de certains journalistes, tout en les enrichissant de tes pensées et de ta réelle expérience.de la misère humaine, j’ai personnellement été très déçu par ce film un peu glauque qui n’a en rien contribué à réveiller ce soupçon de Foi qui reste en moi.
    Pour la mère supérieure de ce couvent croire c’est 95% d’Espérance et 5% de Foi …même si Lou de Laâge interprète son rôle avec talent et profondeur, je reste sur ma faim ou sur ma soif..
    Amitiés fidèles
    Maurice

    • Cher Maurice,
      Merci pour ta réaction.
      Il est toujours constructif de constater qu’une même chose (événement, film, pensée etc.) touche différemment les humains que nous sommes. Où se trouve le « vrai » ? Dieu le sait.
      Nous voyageons durant la vie dans des itinéraires qui parfois se croisent et parfois se longent mutuellement. Mais il en est des pensées comme des fruits : elles peuvent murir en nous à condition de les garder en mémoire et d’y retourner de temps en temps. Garde en toi ce film, les questions des religieuses dans le drame qu’elles vivent, leurs réflexions, leurs aveux. Peut-être tout cela ira-t-il au fond de toi pour te parler.
      Garde ta confiance.
      Amitiés, depuis bien longtemps à présent !
      Jean-Michel

  2. Film magnifique où Dieu peut se révéler aux plus endurcis des agnostiques ( Mathilde Beaulieu) et où la vie l’emporte sur le mal et le vice. Caroline de Fouquières

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :