DEMAIN, un film pour redonner sa place à l’humain


DEMAIN, UN FILM PASSIONNANT

404473

Pas de zombie à l’horizon, pas de monstre spectaculaire ni d’amants effrénés dans des scènes ridiculement acrobatiques et autre rime en ique. Pas de guerre des étoiles, pas de crime dont on cherchera le responsable durant une heure et demie. Et surtout, pas de catastrophisme.

Rien de tout cela.

Demain est un film à la fois écologiste et humaniste.

Ce n’est pas hier que les scientifiques ont commencé à attirer toutes les attentions sur les risques importants que font courir les manières irresponsables dont nous consommons les ressources de la planète.

Jusqu’où cela ira-t-il ? Pour combien de temps encore ? D’un côté les « écolos », de l’autre ceux qui n’y croient pas… ou préfèrent n’y pas croire.

Devant les dangers qui apparaissent de plus en réels, on aurait pu imaginer un film catastrophe, une fable épouvantable, un futur démoniaque.

Il n’en est rien. Un groupe de trentenaires saisis par les alertes des scientifiques, part dans différents endroits du monde où des femmes et des hommes comme vous et moi ont réfléchi, cherché, travaillé et mis au point des systèmes non pas « nouveaux » (nos ancêtre travaillaient déjà la terre), mais des manières d’approcher la réalité que l’on pourrait appeler une sorte de « révolution humaine ». En clair, échapper à la loi de l’excès d’industrialisation et de la finance, et remplacer ce contexte par un autre, beaucoup plus en accord avec les réalités de la terre et les réalités de l’humain.

Sans a priori, sans tabou, sans idées toutes faites, ce film nous emmène auprès de groupes d’individus, d’entreprises, de villes (Detroit notamment), d’écoles, de producteurs d’énergie, qui ont dû réformer et aménager leurs productions, leur organisation sociale, leur approche de l’argent qui redevient un moyen et non un patrimoine.

Ce qui est notamment frappant, dans ce film, c’est de constater que des solutions existent, peut-être à adapter selon les régions de notre terre, nos coutumes et nos cultures, mais qu’elles libèrent les hommes et les femmes qui les pratiquent et qu’elles sont créatrices de joie.

On m’avait dit que les spectateurs sortaient revigorés de la projection de ce film. C’est véridique, je l’ai expérimenté.

Ce film a eu un succès peut-être inattendu. Plus de 600.00 spectateurs l’auraient déjà vu depuis sa sortie le 2 décembre 2015.

Et si DEMAIN nous amenait à penser que nous pourrions voir les choses autrement que par les lunettes de la spéculation, de la finance et de l’industrie à tout prix ?

Et si l’humain reprenait le dessus ?

 

Documentaire réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent

009401

 

73873

.

.

.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :