DEBOUT !


Copyright 2012 JMT.

Face à la sauvagerie manifestée par des fous furieux, c’est un haut le cœur que ressent toute la France. C’est également un sentiment d’affection pour ces victimes que, pour la plupart d’entre nous, nous ne connaissions pas. Et pourtant, après cette tuerie, c’est un peu comme s’ils faisaient brusquement partie de nos propres familles. Comme si nous avions perdu des proches.

La vie, ce don mystérieux que nous recevons et que tous, croyants ou non croyants, nous devons respecter, a été volée, injuriée, méprisée, assassinée.

Or la barbarie a fait naître à la fois des élans d’humanité et de élans de résistance. France blessée peut-être, mais France DEBOUT ! S’agit-il simplement d’émotion ? Il y a plus que cela. Il y a un imposant besoin de vivre. Un besoin de respect mutuel, de considération… pourquoi ne pas le dire : un besoin auquel nous avons été invités par le Christ qui a dit à l’humanité, voici vingt siècles : « Aimez-vous les uns les autres. » C’était, c’est toujours le secret du bonheur !

En écrivant ces quelques lignes, j’entends ce que nous a dit Ali, un sans-abri rencontré mercredi dernier lors d’une maraude nocturne : « Soyez bénis par le Dieu de toutes les religions, qui aime la Paix et ne veut pas la guerre. »

Je pense également à cette phrase de Mgr Jean-Abdo Arbach, évêque melkite d’Homs, Hama et Yarboud, dans l’ouest de la Syrie : « Dans mon diocèse et dans toute la Syrie, nous sommes très fatigués, chrétiens et musulmans ensemble. » (voir La Croix)

Oui, chrétiens et musulmans ensemble. Car l’attentat de vendredi blesse également les musulmans « normaux », la grande majorité, ceux qui pratiquent leur religion dans le respect des autres et craignent à présent les amalgames.

Copyright 2012 JMT

Un vrai travail d’approche réciproque serait nécessaire pour que la flamme de la bougie répande l’estime et le respect mutuel. Certains vivent cet échange dans leur foi, je pense notamment à Gwenolé Jeusset, frère franciscain, qui a consacré toute sa vie au dialogue interreligieux (voir par exemple l’article du blog : Assise et Rome avec des derviches-tourneurs. Voir également l’article de La Croix du 4 juillet 2014 : P. Gwenolé Jeusset, à la « jointure » entre islam et christianisme)

.

ALORS  DEBOUT, LA VIE CONTINUE, QU’ELLE SOIT BELLE POUR TOUS !

p_05072013-13-07-05_ Coucher du soleil-005

Et pour finir, si vous cliquez sur
Un morceau de chocolat
vous recevrez un formidable message d’espoir et de vie !

.

Texte et Photos © JMTouche

.

.

Une Réponse

  1. Merci beaucoup Jean-Michel ! Puissent surgir de cette grande épreuve de nouvelles forces vives en nos coeurs : espérance, solidarité, compassion, et recherche d’unité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :