De l’art de se faire entourlouper !


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Comme sans doute beaucoup de personnes, peut-être avez-vous reçu récemment un mail dont vous pouvez voir une copie en cliquant sur     « Informations concernant votre remboursement… »

Si c’est le cas, vous apprenez que les Impôts vont vous restituer une petite somme, pas terrible, mais enfin, s’ils se sont trompés, vous dites-vous, autant se faire rembourser.  Réflexe naturel. Mais réflexe qui peut être à l’origine de bien des ennuis.

Vous cliquez donc sur le lien intitulé « Accéder au formulaire de remboursement ». Et là, vous arrivez sur un site tout à fait crédible, intitulé Impots.gouv.fr. On ne se pose pas de question, on fait confiance.

Seulement il y a un problème : l’adresse de ce site est en réalité : impots-gouv.eu/  (il suffit de regarder en haut dans la zone d’adresse web pour s’en rendre compte.) A part cela, le site paraît authentique. Sauf que vous vous trouvez sur la page « Particuliers ». Si vous tentez de cliquer sur les pages « Professionnels » ou « Documentation », il ne se passera rien. Et pour cause : ce site est frauduleux !

Ensuite on vous demande vos coordonnées pour permettre aux Impôts de vous rembourser, notamment votre adresse mail et votre mot de passe marqué comme obligatoire. C’est là que le bât blesse !

L’individu qui est derrière ce site de piratage cherche à voler votre adresse mail à des fins, on le sait bien, tout à fait malhonnêtes. Il a besoin pour cela de votre mot de passe, et vous risquez de le lui donner sans prendre conscience du risque que vous courez.

Si par hasard vous avez répondu, contactez immédiatement l’hébergeur de votre adresse mail afin de la changer ainsi que le mot de passe.

Cet article a pour but de vous mettre en garde quant aux supercheries dont nous pouvons tous être victimes un jour ou l’autre.

Si vous avez reçu ou si vous recevez un mail vous annonçant le remboursement d’une part de vos impôts, soyez plus que vigilants ! Et manifestez cette vigilance à toute occasion sur Internet où pullulent les loustics mal intentionnés.

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3 Réponses

  1. Merci, Jean-Michel, j’ai en effet déjà reçu des mails de ce site mais ce qui était drôle c’est que ces mails commençaient par « Cher client »…

  2. Tout à fait exact. Mais l’annonce d’un remboursement peut faire oublier le reste… La tentation de l’argent !

  3. Pas de chance …

    On dit que les fautes de français ou d’orthographe dans le corps du message constituent un bon indice de fraude.

    Et je trouve un peu guillerette la page d’accueil pour un site du gouvernement ! Vous ne trouvez pas ?

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