ALORS, LA SOUMISSION COMMENCE ?


 .

.

Le 14 octobre 2014, le blog consacrait un article à l’Apôtre, un film qui invite le spectateur à une profonde réflexion personnelle (cliquer sur Blog : L’Apôtre pour retrouver cet article.)

000513.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Stupéfaction :

– le 12 janvier, à la demande de la Préfecture de Police, une séance de projection de ce film est annulée au cinéma Le Village à Neuilly (voir Le Figaro, 16.01.2015) (elle devrait être reportée) ;

– le 23 janvier, la projection prévue à Nantes est déprogrammée définitivement (voir 20 minutes et Ouest France).

Motif : « Devant les risques d’attentats, cette projection pouvait être perçue comme une provocation par la communauté musulmane » a indiqué la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).

Or, précise la réalisatrice Cheyenne Carron, « Ces annulations n’ont absolument pas été réclamées par des musulmans. » (cf La Croix édition papier du 23 janvier, rubrique ESSENTIEL en page 20).

Alors là, M… ! (merci général Cambronne, ça soulage !) Au passage, cliquer sur Cambronne pour en savoir davantage sur son fameux mot.

Faut-il voir une provocation dans le fait qu’un musulman se convertisse au christianisme ? Où sommes-nous, mon Dieu : en Irak, en Syrie, au Yémen au milieu des djihadistes ? Eh bien non, figurez-vous, nous sommes en France où l’on dirait que commence la soumission, pour reprendre le titre du dernier roman de Michel Houellebecq.

La Police protège les lieux de culte juifs et musulmans depuis les tueries des 7 et 9 janvier. Voir l’Humanité du 13 janvier et son article intitulé Synagogues et mosquées sous haute protection. C’est en effet une nécessité, le contraire serait une aberration.

Par contre, qu’un film ose parler de la conversion d’un musulman et voilà que les autorités de notre pays poussent des cris d’orfraie ! Cela est-il gênant à ce point, que quelqu’un cherche sa voie et choisisse de devenir chrétien ?

Que le Ministre de l’Intérieur laisse les salles de cinéma qui l’ont programmé (pas si nombreuses que cela en vérité) projeter ce film, en assurant s’il le faut leur protection puisque 4700 policiers et gendarmes ont été déployés pour la sécurité du pays (Voir Libération du 12 janvier).

Comme l’a souligné Cheyenne Carron (cf l’article de La Croix), « L’Apôtre est un film de tolérance et de paix. L’annuler par précaution, c’est laisser la terreur gagner, c’est sous-entendre qu’il faut avoir peur des musulmans. »

.

.

.

6 Réponses

  1. C’est en effet paradoxal que le film ait été déprogrammé à la demande de la DGSI à Nantes, semble-t-il, et de la Préfecture de Police à Neuilly, 10 jours seulement après qu’une manifestation historique soit venue soutenir un journal autrement plus subversif. Des caricatures indécentes ont donc plus droit à la liberté d’expression qu’un film prônant le respect et la tolérance ? Faut-il interdire « Des Dieux et des Hommes » qui peuvent également déplaire à beaucoup ?
    C’est une excellente idée d’acheter le DVD? Où peut-on le trouver ?
    Amicalement,
    Annie

  2. Merci, Jean Michel de nous alerter. Cela ne fait que commencer. Nous aurons bientôt le statut de »dhimi » dans notre propre pays, c-à-d. celui des chrétiens de Jérusalem et de Damas, juste après la prise de Jérusalem, vers 633, quelques mois après la mort du Prophète ::d’abord impôt supplémentaire spécifique aux chrétiens, puis mise à l’écart des postes qu’ils occupaient, puis…, puis… jusqu’à ce que, découragés, ils se convertissent ou s’exilent pour les plus riches.
    Sombre tableau. Pauvre France qui se voulait pourtant ouverte ! Mais tenons bon quand même.
    Odile D

  3. Oui la soumission est commencée et pas seulement hélas avec l’interdiction de projeter ce film pourtant si respectueux des uns et des autres… Comment protester ? Y-a-t-il des pétitions ? Ou alors une suggestion : dire à tous ceux que nous connaissons d’acheter un exemplaire du DVD. Au moins la réalisatrice pourra continuer à faire des films puisqu’elle ne bénéficie bien sur d’aucune subvention.

    Amitiés
    Claude

    • C’est une excellente idée !
      J.M.T.

    • je ne pense pas que la soumission soit commencée, comme d’habitude les choses st mises en exergue pour faire tourner les media –
      si monsieur houellebecq ,romancier, (pas lu son dernier livre polémique ,et d’un sujet douteux,) met en avant une theorie imaginaire ,je trouve triste que bien des gens s’y precipitent simplement pour adherer à l’option de sa thematique litteraire, qui ,de plus , n’est , parait il ,pas si litteraire que cela.
      ps : cela ne justifie pas une déprogrammation ,de ttes les façons !

      – estrella –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :