CHARLIBRE HEBDO – Edition spéciale


.

CHARLIBRE HEBDO – Edition spéciale !

(Après l’indicible, place à la réflexion)

.

A titre personnel, souvent gêné par les caricatures quand elles concernaient la religion, je ne me suis jamais senti « Charlie Hebdo ». Mais depuis mercredi je me sens très proche et je me demande pourquoi.

Oui, pourquoi cette réaction de soutien, comme des centaines de milliers de Français mais également d’Américains, Anglais, Allemands, Russes, Espagnols, Italiens et bien d’autres citoyens du monde ?

Comme tout le monde je connaissais Cabu, Wolinsky, un peu moins les autres dessinateurs du journal. Copyright  2012 JMTJe savais leurs articles satiriques, leurs dessins outranciers, leur moquerie de tout et de tous. J’avais souvent envie de les approcher pour leur dire à quel point certaines de leurs pages étaient blessantes pour tous les croyants. Pas pour leur demander de modifier leur approche, moins encore pour les convaincre de quoi que ce soit. Juste pour leur faire comprendre. Je ne l’ai jamais fait. J’ai eu tort.

Bien des Français qui se sont manifestés mercredi soir, spontanément, ont exprimé des réflexions similaires, comme bien d’autres sans doute qui participeront à la marche de dimanche.

Ensuite, en réfléchissant, je me suis demandé comment réagiraient les Français si ces victimes avaient perdu la vie dans un accident de train ou d’avion plutôt que sous les coups de djihadistes fous furieux. Vraisemblablement on parlerait d’une lourde perte, de talents malheureusement disparus, mais l’émotion ne serait pas aussi vive. Quant aux réactions, hors de France, elles seraient beaucoup moins nombreuses. Y en aurait-il, même ?

Derrière les douze victimes des djihadistes, n’est-ce pas le crime contre la Liberté que l’on condamne spontanément ? N’est-ce pas la volonté de conserver intacte cette Liberté qui pousse les hommes et les femmes de notre pays à se lever et à dire NON, soutenus par un nombre incroyable de pays étrangers ?

Exiger la Liberté, c’est reconnaître à tous le droit de s’exprimer, même quand leur opinion heurte la nôtre. Que signifierait un appel à la Liberté pour les seules personnes qui penseraient comme nous ? Cela n’aurait aucun sens.

Non je n’aimais pas Charlie Hebdo, mais ce crime m’a fait prendre conscience que la Liberté est un droit pour tous, à commencer par ceux dont je ne partage pas les pensées. Sans oublier que la Liberté de chacun s’arrête là où elle met en péril la Liberté des autres. Les djihadistes l’ignorent.

PHOce28b5a4-97ef-11e4-a1d4-039b03f34ee1-330x453

Il est regrettable que certains politiques aient créé le désordre dans l’annonce de la marche de dimanche. Cette manifestation doit être ouverte à tous, quelles que soient leurs orientations politiques, leurs croyances, leurs origines. Ceux qui veulent la réserver à leur seule « famille politique » œuvrent contre l’Union Nationale. Je ne suis pas FN, je ne m’en sens absolument pas proche, mais stigmatiser ses sympathisants lors de cette union pour la Liberté me semble une démarche teintée de racisme.

Et pour le reste, à la grâce de Dieu, sans omettre de prier pour toutes les victimes des djihadistes.

Jean-Michel Touche

Pour revoir l’article d’hier, cliquer sur Merci Chalibre-Hebdo

2 Réponses

  1. Merci Jean-Michel pour ton commentaire que j’approuve à 99% . Est-ce mon esprit carabin qui l’explique , mais le 1% restant pour te dire que j’appréciais beaucoup leurs dessins , conscient que certains pouvaient heurter la sensibilité religieuse et ceux caricaturant les morphologies disgracieuses ou les handicapès .
    En outre , au risque de heurter certains lecteurs , sachant qu’ils étaient menacés depuis les caricatures du prophète et qu’ils avaient demandé un allègement de leur protection policière et que CHARB avait peur , ils ont fait preuve de courage en poursuivant leur dessins commentés iconoclastes qu’ils ont payé de leur vie .
    Demain , j’irai défiler , non pour CHARLIE mais contre la barbarie islamiste qui a tué lâchement des hommes et des femmes quels qu’ils soient , car si la majorité des musulmans est modérée – nous verrons combien ils sont demain à défiler , les crimes à connotation religieuse sont commis par des musulmans , et , je le crains , risquent de se poursuivre .
    En invitant pas le F.N. de manière claire , le pouvoir politique divise la communauté nationale , qui est l’un des objectifs réussis des criminels radicaux islamistes .
    Tant qu’il y aura un combat sans pité entre les sunnites et les chiites et les différentes nébuleuses qui en dépendent pour incarner un islam pur et authentique ayant vocation à imposer la religion pour la gouvernance des hommes dans le monde , nous devrons rester vigilants , les yeux ouverts , sans angélisme !!!
    Prions , espérons , nous verrons bien .

    Bernard DAUBA-ETCHEBARNE

  2. J’éprouve les mêmes sentiments, ainsi que les mêmes réserves vis-à-vis de Charlie : sincèrement désolée de cette violente attaque de notre liberté, de notre humour, de notre pays, et de douze personnes, connues ou non.
    Mais moi non plus je n’adhère pas à l’outrance des critiques visant les religions : il est des choses qu’on n’a pas le droit de ridiculiser.jusqu’à l’outrance.
    Et pourtant, si j’avais des jambes, j’irais marcher demain de la Nation à la République…

    Mifa

Laisser un commentaire

