Au bord du monde


Il y a deux mois, le blog vous invitait à voir sur la chaîne Public Sénat le film de Katia Maksym, DESTINEES DU BITUME, un documentaire sur les femmes sans logis vivant dans la rue.

Un nouveau film, AU BORD DU MONDE, est actuellement projeté en salles.

182000

A travers de magnifiques photos de Paris la nuit, le réalisateur va dans les recoins de l’ombre pour y rencontrer ceux qui n’ont plus que des abris de fortune (espaces dans un tunnel, cabane, tente qui se monte et se démonte sous la pluie… et Christine, déjà filmée par Katia, grelottant de froid devant le Jardin des Plantes.)

Quelques phrases glanées au hasard :

– Si au moins on pouvait se mettre quelque part… mais on dérange toujours…

– Une si belle neige, regarde…

– . . . Ça, ça m’a fait plaisir. Le gars, il s’est arrêté là en voiture, il m’a dit « J’ai des courses pour vous. » Il m’a amené deux sacs. Il m’a dit : « Ça » c’est de la part de ma femme, ça, ça vient de ma belle-mère. »

– Pratiquement tous les jours je fais la revue de presse…

Et Michel estime qu’à soixante ans le bateau n’a pas encore sombré !

Ces êtres perdus « au bord du monde » auquel ils n’ont pas accès, partagent leur vie dans de larges plans statiques.

Les scènes proposées rappellent les rencontres que font les maraudeurs, rencontres avec ces êtres privés de tout et auxquels on s’attache.

Seul bémol : le film ne montre pas ces maraudeurs, professionnels ou bénévoles, qui tentent d’apporter un peu d’humanité et de joie dans la vie de ces personnes plongées dans la précarité. C’est dommage.

Un documentaire de Claus Drexel tourné en 2013 et sorti en janvier 2014.

Actuellement dans les cinémas suivants :

Le Capitole – 3 rue Ledru-Rollin, Suresnes

Sept Parnassiens – 98 boulevard du Montparnasse, Paris

le Lincoln – 14 rue Lincoln, Paris

Les Lumières – 49 rue Maurice-Thorez, Nanterre

Espace Saint-Michel – 7 place Saint-Michel, Paris

A voir vite car il n’est pas certain qu’il demeure en salle très longtemps.

.

.

Laisser un commentaire

