J’ai honte Monsieur le Président


.

(Un billet de Pierre Mériadec)

Selon la règle de déontologie que se fixe l’auteur, et qui correspond à celle de ce Blog, cet article n’attaque en aucune façon la personne mais s ‘autorise à donner un avis sur  un comportement, un acte ou un choix politique.

.

Monsieur le Président,

Je ne peux plus garder pour moi cette honte ; je dois vous le dire, Monsieur le Président : j’ai  eu honte de mon  Président, du Président de la République Française, j’ai eu honte du plus haut Magistrat de l’Etat, J’ai eu honte de vous, Monsieur le Président.

C’était le jour où vous vous êtes exprimé officiellement face aux caméras sur  l’affaire Leonarda.

J’ai eu honte car je voyais un chef d’Etat, celui de mon pays, qui n’était pas à sa place, ou plutôt qui « ne tenait pas » sa juste place, qui ne tenait pas son rang, qui n’était pas à la hauteur de la haute fonction présidentielle.

En effet, le Président de la République Française, dont les attributions sont clairement définies par la constitution de la V ème République, devait –il entrer dans l’arène ? Non car la dignité de sa fonction aurait du,  au contraire,  lui imposer de se  placer au dessus du débat. Non car un Président ne peut et ne doit pas s’abaisser en prenant part à un débat de sous-préfecture, nourri autant par des arguties juridiques spécieuses que par des réactions émotionnelles excessives.

La cause de cette famille étrangère a été instruite et jugée, en toute légalité, par une juridiction de la République. Pourquoi  intervenir ? Vous n’êtes pas magistrat, mais Président de la République.

La décision administrative est prise et exécutée par un préfet et ses services, conformément à la loi. Pourquoi  intervenir ? Vous n’êtes pas préfet ni son supérieur hiérarchique. Vous êtes Président de la République

Y aurait-il eu faute, son supérieur hiérarchique est le ministre de l’intérieur. Pourquoi  prendre sa place ? Vous n’êtes pas ministre mais Président de la République.

Admettons un manque de discernement du ministre de l’intérieur ? Pourquoi  encore vous exprimer ? Le Premier Ministre est le chef du gouvernement et dispose du pouvoir de trancher. Vous n’êtes pas Premier Ministre, vous êtes Président de la République.

Mais là n’est point le plus grave et je vous  excuse de ne pas avoir  de votre haute fonction la même vision que la mienne.

La honte m’étreignit davantage quand vous avez proposé que la jeune Leonarda, retournée dans un Kosovo, certes inconnu pour elle, avec sa famille,  revienne seule en France.  Au-delà du caractère inhumain de cette proposition, n’avez –vous pas mesuré qu’à travers vous, c’était la République, la France,  qui traitait d’égal à égal avec une jeune mineure étrangère ? Et par la magie des moyens de télécommunications modernes, Leonarda vous répondait dans l’instant, en termes irrespectueux, achevant de déboulonner la statue du commandeur que doit personnifier, peu ou prou, un chef d’Etat. N’avez-vous pas ressenti à ce moment que vous abaissiez votre fonction présidentielle au niveau de celle d’un simple attaché de consulat ? Oui, j’ai eu honte, en tant que Français, pour vous et de vous, Monsieur  le Président,  quand j’ai lu les commentaires moqueurs de la presse étrangère.

La constitution vous confère le titre de «  Chef des Armées ». Souvenez-vous qu’un général en chef « normal » ne commande jamais directement à un simple soldat.

Pierre Mériadec

.

4 Réponses

  1. Bravo de dire tout haut ce que nombre de Français pensent tout bas !
    La prestation de la même personne le 11 novembre n’a pas été davantage digne d’admiration, mais c’est un autre sujet…
    Merci : vous n’êtes pas seul !

    Mifa Martin

  2. Je partage totalement l’analyse de Pierre .

  3. Il n’est pas le seul.

    • Merci Virginie , en effet j’espère ne pas être le seul, car je crois en la puissance de la parole libre et non agressive de tout citoyen.
      Pierre Mériadec

Laisser un commentaire

