La République et les Religions


.

Depuis que F.Hollande a été élu, le personnel politique qu’il a mis en place n’a de cesse de vouloir reléguer les Religions (en particulier la Religion Catholique) dans le royaume des oubliettes.

La France avait trouvé – laborieusement peut-être – un équilibre sain et bénéfique grâce à la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Patatras ! Les acolytes de F.Hollande entendent tout mettre à terre. Vous voulez des exemples ? En voici.

.

Commençons par la « morale laïque » de Vincent Peillon

Vous savez ce que c’est, vous, la morale laïque ? Vous avez déjà entendu parler d’une morale qui serait  religieuse selon les uns, laïque selon les autres ? Moi, non. Aussi je me suis lancé dans une recherche du sens de ce mot, dans un Littré version de 1882 et dans le Petit Larousse Illustré de 2003.

Si le Petit Larousse est… petit, ce n’est pas le cas du Littré 1882. Deux colonnes de définition et de citations pour ce simple mot : Morale. Mais aucune définition de morale laïque.

Voici la définition de la morale

– par le Littré (première définition de ce dictionnaire, les autre seraient trop longues à copier avec ces deux colonnes que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous) : « Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme, décomposées en deux parties : démontrer que l’homme a des devoirs, des obligations, et faire connaître ces devoirs, ces obligations. »

26092013-2013-09-26_15-20-12-Littré - Morale-001Littré édition 1882, Tome 4

26092013-2013-09-26_15-20-51-Littré - Morale-002Début de « La Morale », dans le Littré

.

– par le Petit Larousse Illustré (dans l’édition de 2004, aurait-elle changé depuis ?) :  « 1. Ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée. 2. Ensemble des règles de conduite tenues pour universellement valables. 3. Théorie du bien et du mal, fixant par des énoncés normatifs les fins de l’action humaine. 4. Précepte, conclusion pratique que l’on veut tirer d’une histoire, d’un fait. »

Aucune place pour le laïque ou le religieux dans ces définitions. La morale est… morale, et rien d’autre. Parler de morale laïque ne manifeste rien de plus que la volonté de s’opposer à ce qui est religieux.

 .

L’exclusion des représentants des religions dans le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)

.

26092013-2013-09-26_15-33-30-Comité d'Ethique-001La Croix, 23 septembre 2013

Un tiers des 39 membres du CCNE ont été renouvelés, le 22 septembre 2012. Exit les représentants des religions, au moment où ce Comité s’apprête à rendre un avis sur deux sujets sensibles, la fin de vie et la PMA. Comme l’exprime le député UMP Jean Leonetti, plutôt que changer lui-même d’avis, le président de la République préfère changer le Comité d’Ethique. A noter que c’est le président de la République qui nomme les 5 membres appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles.

On pourrait résumer ceci de la manière suivante : « Je te demande ton avis si tu as le même que le mien. »

26092013-2013-09-26_15-34-31-Comité d'Ethique-003

En outre vous jugerez avec quelle délicatesse le pouvoir a agi, quand vous saurez que les représentants des religions ont appris leur éviction… par voie de presse !

.

Le remplacement de deux fêtes chrétiennes par Yom Kippour et l’Aïd

Bien que ceci ne soit pas (encore ?) une volonté officielle d’une instance politique, la requête émane tout de même de Dounia Bouzar, anthropologue spécialiste du fait religieux, qui vient d’être nommée par le premier ministre  à l’Observatoire de la laïcité, le 22 septembre.

Dounia Bouzar estime que la France « doit continuer à montrer l’exemple d’un Etat assumant son credo laïc. » Voir l’article de Challenge du 23.9.2013.

Question peut-être naïve : c’est quoi, le credo laïc ?

Désolé d’être tellement attaché aux fêtes célébrées en France. Et excusez-moi, Madame, d’être né dans mon pays !

A ma connaissance, AUCUNE FETE CHRETIENNE N’EST EN SOLDE.

.

Vincent Peillon : « La religion catholique doit disparaître. »

Peut-être n’avez-vous jamais entendu les propos qu’il a prononcés ? Eh bien les voici.

« On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique. Comme on ne peut pas non plus acclimater le protestantisme en France comme on l’a fait dans d’autres démocraties, il faut inventer une religion républicaine. Cette religion républicaine, qui doit accompagner la révolution matérielle, mais qui est la révolution spirituelle, c’est la laïcité. Et c’est pour ça d’ailleurs qu’au début du XXe siècle, on a pu parler de foi laïque, de religion laïque, et que la laïcité voulait être la création d’un esprit public, d’une morale laïque, et donc l’adhésion à un certain nombre de valeurs ».

Vous pourrez vérifier l’authenticité de ces propos en cliquant sur Youtube.

Comme le souligne le pasteur Philippe Auzet (voir son site), « Vincent Peillon n’était pas ministre lorsque cette vidéo fut réalisée. Mais c’est sans doute pire : car c’est donc en toute connaissance de cause qu’il a été choisi pour tenir un rôle et une fonction précise dans ce gouvernement. »

Religion laïque ! On croit rêver !

Ce qui surprend le plus, dans la déclaration de Vincent Peillon, c’est cette affirmation : « On ne pourra jamais construire un pays de liberté avec la religion catholique. »

En quoi la religion catholique bride-t-elle sa liberté ? Trouve-t-il un gendarme ou un garde-suisse derrière lui pour l’obliger à faire certaines choses et lui interdire d’en faire d’autres ? Dieu nous a créés libres. Quelles images de la religion chrétienne a-t-il donc reçues dans sa vie pour réagir ainsi ?

.

Que devons-nous faire ?

Prier tout d’abord en demandant à Dieu d’éclairer ceux qui s’en prennent au Christianisme, en Europe comme en Orient. Réagir ensuite, dans le calme et le respect de l’autre en affirmant les valeurs de notre foi. Comme le font les Veilleurs qui sont un bel exemple de réaction dans la dignité et le respect.

.

Et L’Esprit Saint agira !

 .

3 Réponses

  1. Shalom! Merci beaucoup pour cet article qui montre comment le diable veut faire de l’Europe sa forteresse(Apocalypse 13:1-3).Il faut, donc, dénoncer le mal afin que les artisans de cette entreprise subtile ne puissent pas nous engloutir avant le temps. Dr.Israël

    ________________________________

  2. Par contre, il existe plusieurs associations de « spiritualite laïques » en France (voir à ces termes sur google)

  3. Espérons…
    Il y a dejà eu Sodome et Gomorre..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :