Belle Bourgogne, tes pierres nous parlent !


.

Oui, belle Bourgogne, tes pierres nous parlent !

_1

Façonnées et assemblées par la main de sculpteurs, bâtisseurs et architectes, elles nous prennent le cœur par la beauté parfois déroutante des formes, des visages, des attitudes.

_2

Tout autour du monde, les œuvres les plus belles, les plus pénétrantes, celles qui nous interpellent le plus profondément, sont inspirées par la Foi, quelles que soient les religions.

Le  Christ tout d’abord, si souvent évoqué, représenté ou chanté, la Vierge, les Piétas ou les mises au tombeau : langage à deux niveaux. Le premier, artistique. Le second, profond, marquant, qui invite tout d’abord à lever la tête, ensuite à réfléchir.

On pense aux chrétiens des siècles passés, debout devant les chapiteaux pendant que les clercs leur parlent d’Eve et d’Adam, de Caïn qui ne supporte plus son frère et l’élimine. On pense à la manière dont ils regardaient les vitraux, s’efforçant de repérer les signes qu’on leur avait indiqués. On les imagine assis ou à genoux. De braves gens, comme nous, pécheurs, comme nous, impatients et râleurs, comme nous. Mais aussi des gens généreux, comme nous, chercheurs de vérité, comme nous.

Approchons de quelques œuvres d’autrefois, parmi toutes celles dont est riche la Bourgogne, et laissons-nous accueillir comme par ce baptistère, en l’église prieurale Notre-Dame, à La Charité sur Loire, qui semble nous dire: « Entrez dans le mystère. »

_3

Où est-elle, la vérité ? Comment s’exprime-t-elle en nos esprits ? Où nous conduit la vie ? Il n’y a pas que les spéculations diverses ou la recherche des plaisirs souvent éphémères pour façonner nos existences. Il y a surtout la recherche d’un dépassement, de la vérité, du sens de la vie. Statues, chapiteaux, peintures, arcs voutés nous y convient.

Ainsi cette vue de nuit sur le porche de la cathédrale Saint-Lazare, à Autun, depuis « dehors »…

_4.

… et cette autre vue sur le porche, depuis « dedans », surprenante manière d’évoquer une insaisissable présence et de s’en émouvoir.

.

_5

En regardant ce qu’ont fait de leurs mains les artistes d’autrefois, on s’interroge sur ce que vaut le temps, ce qu’il pèse réellement pour l’humanité en général et pour chacun d’entre nous, tant de nos désirs se révélant fugaces alors que tant de témoignages du passé demeurent présents !

A l’image du jeu d’ombre et de lumière de ce chapiteau en l’église Saint-Andoche de Saulieu, faisons le vide pour quelques instants et marchons si vous le voulez bien, de pierre en pierre, de couleur en couleur, de forme en forme.

.

_6.

_7Choeur de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte Jullitte, à Nevers, éclairé par de magnifiques vitraux modernes

.

_8et choeur de l’église Saint-Martin, à Clamecy

.

 _9Cathédrale Saint-Cyr Sainte Jullitte (Nevers)

.

_10Ces deux tours de la cathédrale Saint-Lazare, à Autun, ont été érigées au XIXème siècle, sur le modèle de celles de Paray-le-Monial. . .

.

_11

. . . mais c’est au XVème que le clocher, détruit par la foudre en 1469, fut reconstruit et surmonté d’une flèche de style gothique.

° ° °

Ouverte dans la journée mais également la nuit, de 21 heures à 23 heures, la cathédrale Saint-Lazare offre à la contemplation des visiteurs de véritables trésors. En voici quelques uns.

.

_12

Parce qu’ils le trouvaient de piètre facture, les chanoines de la cathédrale décidèrent de supprimer ce tympan. Ils le firent recouvrir de plâtre, et comme le visage du Christ dépassait en épaisseur, les ouvriers le découpèrent… tout simplement.

Par chance, quelqu’un récupéra cette face de la sculpture et la conserva.

Ce plâtrage sauva le tympan qui traversa la révolution, ni vu ni connu ! La face du Christ fut alors restituée, ce qui permit de retrouver cette oeuvre d’art et de foi réalisée par un artiste du nom de Gislebertus, renseignement qui traversa le temps car il signa lui-même son travail (on le verra dans la photo suivante, en bas de la sculpture du Christ.)

.

_13

_14.

Détails du tympan

_16.

_17Tandis qu’à l’extrême droite on voit un ange souffler dans un olifant, les démons, eux, font leur travail et tirent vers l’enfer les âmes des damnés.

° ° °

La cathédrale Saint Lazare possède également des chapiteaux passionnants. En voici certains.

.

_15Du haut de l’Arche, Noé contrôle l’embarquement des animaux qui échapperont au déluge.

.

_31La fuite en Egypte (Saint-Lazare)

.

Autre représentation de la fuite en Egypte, dans l’église Saint-Andoche de Saulieu

_32.

Retour à la cathédrale Saint-Lazare avec la pendaison de Judas l’Iscariote

_18

_19La tentation du Christ, après son baptême dans les eaux du Jourdain. Dans cette représentation de l’événement, Satan seul se trouve au sommet du Temple.

.

_20Jésus dit à Marie de Magdala : « Femme, ne me retiens pas. Je ne suis pas encore remonté vers le Père. Va donc vers mes frères et dis-leur : je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu. » (Jean, 20, 17)

° ° °

Parmi les oeuvres de Gislebertus, cet artiste du XIIème siècle dont on sait très peu de choses, nous avons vu plus haut le tympan de la cathédrale Saint-Lazare, Voici une autre de ses oeuvres, la tentation d’Eve, conservée au musée Rolin d’Autun.

.

_21

.

Autres merveilles présentées au très riche musée Rolin d’Autun

.

Le magnifique triptyque de l’Eucharistie (de Grégoire Guérard ?) début XVIème

_22

dont voici la partie centrale, la Cène :

_23

A ce propos, on entend souvent demander : pourquoi appelle-t-on ce repas « La Cène » ?

« Avant que l’on ne donne ce nom de manière spécifique au dernier repas de Jésus, au cours duquel il institua l’Eucharistie, le mot latin cena était le nom donné à l’un des repas de la journée, celui que l’on prenait le soir ou en fin d’après-midi. »

(cf LA PORTE DU ROYAUME, page 211, Tome 6 de la saga des Messagers de l’Alliance)

.

En calcaire polychrome, cette Vierge (appelée Vierge d’Autun ou Vierge Bulliot, et attribuée à Claus de Werve, second quart du XVème siècle) porte dans ses bras un enfant Jésus emmailloté, manière assez inhabituelle de le représenter.

.

_24

.

_25.

A Nevers, dans la cathédrale Saint-Cyr Sainte-Jullite, une remarquable mise au tombeau

.

_26.

_27.

_28.

_29.

Il y aurait tant et tant d’autres choses à partager avec vous… que peut-être vous vous en lasseriez.

Pour clôturer ce parcours entre quelques-unes de ces pierres qui parlent, j’ai choisi cette photo, peut-être un peu particulière, qui pourrait être une porte entre la réalité et le mystère. Qui sait ! . .

_30.

.

Photos © Jean-Michel Touche

.

.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.