Avec l’Iphone 5, la Pomme nous prend pour des poires !


Déjà, la Pomme a bien de la chance d’avoir conservé une bonne image, quand on se rappelle tous les pépins qui ont suivi le coup du serpent ! Il faut dire que cela remonte à bien longtemps, et nous avons la mémoire courte. (Bible, Livre de la Genèse, chapitre 3, versets 1 à 13)

Mais ces jours-ci, à force de nous étourdir avec ses bruits d’Iphone 5, nous avons nettement l’impression d’être pris pour des poires.

Evidemment, si nous sommes sujets à l’addiction à la Pomme de poche, les arguments du nouveau produit vont nous séduire.

Première annonce :  « l’Iphone réinvente l’Iphone » Ce n’est pas beau, ça ? On nous caresse l’esprit avec « le plus fin et le plus léger Iphone de tous les temps. » (cf le site officiel de la Pomme.) Comment n’y avions-nous pas pensé plus tôt ! Mais évidemment, c’est de cela que nous rêvions tous sans le savoir, depuis notre plus jeune enfance : que l’Iphone réinvente lIphone !

Quand on lit ça, on n’a qu’une envie : applaudir des deux mains. « De tous les temps… » C’est fou ! Remarquez, de tous les temps, ça ne fait jamais que 5 ans puisque le premier Iphone est sorti en 2007. Mais quand même, de tous les temps, ça sonne bien.

Ensuite, tenez-vous bien, cet appareil est doté d’un écran Retina à technologie tactile rénovée. Ce n’est pas beau, ça non plus ? Ainsi, les images mais aussi les textes sont « intenses et réalistes » (sic). Pauvres malheureux que nous sommes, comment aurions-nous pu imaginer, ne serait-ce qu’une nanoseconde, qu’un écran Rétina puisse rendre des textes plus intenses et réalistes ?  Voilà, on l’ignorait mais notre Iphone 4 S– pourtant pas si vieux, puisqu’il est sorti le 14 octobre 2011 – est tout juste bon mettre aux oubliettes, à jeter au rebut. Allez Oust, numéro 4, du balai et place au 5 !

Vous êtes inquiets ? Vous redoutez de ne plus être capables de vous en sortir avec cette nouvelle technologie ? Rassurez-vous. La Pomme nous l’assure : « … tout ce que vous avez toujours fait d’une main (taper sur le clavier, par exemple) se fera toujours d’une main. »

C’est une promesse du site de la Pomme. Ouf ! On a eu chaud !

Par contre, la pub ne dit pas si ce qu’on a toujours fait d’une main, on pourra dorénavant le faire de l’autre. C’est à voir !.. Que les courageux tentent l’expérience.

Mais attendez. Vous ne savez pas tout !

Avant de travailler sur ce produit miraculeux (n’ayons pas peur des mots), les braves ingénieurs ont commencé par étudier nos oreilles.

Alors là, moi, je dis chapeau. Nos oreilles ! Et ils ont fait une découverte étourdissante, les ingénieurs : nous avons tous des oreilles différentes ! Inouï ! Qui s’en serait douté ?

La Pomme nous assure que 600 cobayes ont testé plus de 100 écouteurs différents, dans des conditions effroyables : course sur des tapis roulants dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes. « On leur a même demandé de hocher la tête de gauche à droite et de haut en bas. »

Je n’invente rien : tout cela vient du site officiel de la Pomme. Cliquez, vous verrez.

Et ce n’est pas fini. Ce merveilleux bijou redressera, dit-on, l’économie américaine, la Pomme espérant vendre d’ici la fin de l’année 8 millions de ces petits appareils, soit une estimation de plus de 3 milliards de dollars (cf le site du Point, article du 13.9.2012, mais aussi La Tribune, Challenges, France 24.)

Par contre, La Pomme se tait sur les conditions dans lesquelles travaillent les salariés chinois (plus de 15 heures par jour) dans l’usine de Foxconn, à Shenzhen (Chine Continentale) (voir article de Libération du 30 juin 2010).

Et voilà.

Nous devrions tous devenir des consommateurs bêtas, changeant d’Iphone plus vite que notre ombre pour le plus grand plaisir des actionnaires de la Pomme !

Cela nous mènera où, d’acheter sans cesse ce dont on n’a pas réellement besoin ? Combien parmi nous iront porter leur soutien sans le savoir à l’économie américaine ? Car, souligne un article paru sur le site de La Tribune le 15 septembre 2012, d’après une étude réalisée en 2011 par des chercheurs américains, « 58 % du prix de l’iPhone revenait à Apple, les matériaux représentant 22 % et les coûts salariaux en Chine seulement 1,8 %. »

Chacun, bien sûr, adoptera le comportement qu’il voudra. Mais si vous avez bien vécu jusqu’ici sans l’Iphone 5, il y a de fortes chances que vous puissiez continuer à vivre encore très bien sans lui.

La Poire vous salue bien !

.

.

4 Réponses

  1. Toutes mes félicitations, Jean-Michel, pour cet article tellement ironique et tellement réaliste! Dieu merci, je ne suis pas tombée (devrais-je dire encore?) sous la pression de la Pomme…

  2. Et si, par hasard, par le plus grand des hasards, on ne dispose pas du 4, et pas même du 3 ou du 2, voire du 1 ? Tout cela va si vite, qui fait attentif au lointain et absent au prochain ! On devrait plus souvent décoder la publicité, mise en abîme du virtuel, si séduisant. Bel exercice au total. Pour les novices, les premiers chapitres de La Genèse sont des textes prophétiques …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :