Pèlerinage paroissial à l’eau bénite


Grande journée que ce 24 juin, premier jour de l’été, pour les paroissiens de Notre-Dame de Grâce qui ont participé au pèlerinage paroissial.

Ne pouvant tremper nos pieds dans l’eau du Jourdain, en cette fête de Saint-Jean Baptiste, c’est l’eau du ciel qui est venue jusqu’à nous.

Une eau bénite, naturellement !

Nous ne pouvions que nous réjouir puisque nous avons vu dès le départ (c’était écrit) que nous avions la part des anges.

.

Arrivés à la Part-Dieu, sous le pilotage vigilant d’un chauffeur aguerri, nous avons négocié avec la pluie afin qu’elle nous laisse nous installer dans l’amphithéâtre de plein air.

.

.

.

Cinq minutes pour chercher les fraises sauvages…

.

.

…ensuite, des fleurs splendides, que l’on appelle communément « Parapluies »,  se sont épanouies spontanément, donnant un genre très particulier à cette réunion, et soulignant l’introduction d’un Père Würz absolument impassible malgré les gouttes qui tombaient autour de lui.

.

.

.

Invités à réfléchir en petits groupes sur le corps défiguré de Jésus et celui d’un SDF défiguré par la misère, vint ensuite le temps de mettre en commun le fruit de ces réflexions, de voir en l’autre, quel qu’il soit, un corps appelé à ressusciter, un corps créé à la ressemblance de Dieu.

.

.

.

Quelques photos pour souligner la beauté de La Part-Dieu…

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Repas de partage, rencontres entre paroissiens dont certains, n’ayant pas les mêmes horaires, ne s’étaient peut-être jamais croisés, mélange des âges, échange de saveurs, de chips et de cerises… mais aussi partage d’idées… jusqu’à la découverte de la Collégiale pour ceux qui ne la connaissaient pas.

.

.

.

.

.

.

.

.

Visite en deux groupes de cette église romane construite aux 11ème et 12ème siècles et très restaurée par Viollet-Le-Duc, où Saint-Louis fut baptisé en 1214.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

Point d’orgue de cette journée, l’Eucharistie, concélébrée par le Père de Laigue, le Père Würz et le Père de Bellescize.

.

.

.

Retour tout aussi mouillé quà l’aller, sous une pluie peut-être encore plus bénite que celle du  matin, après une pareille journée !

.

.

Merci au Père de Laigue, curé de Notre-Dame de Grâce, et à ses vicaires. Merci également à Saint Jean-Baptiste pour la qualité de la pluie, aux chauffeurs qui nous ont ramenés à bon port, et à Vincent Guibout qui a organisé cette journée.

.

Photos © Jean-Michel Touche

4 Réponses

  1. De quelle Part Dieu s’agit-il ? Du quartier de Lyon 3e ? Et de quelle Collégiale s’agit-il ?
    Merci de bien vouloir me répondre à ma demande.

    • Bonjour,
      Bienvenue sur le blog.
      Il s’agit du Foyer de Charité Poissy-La Part-Dieu, à Poissy (département des Yvelines), et de la Collégiale de Poissy.
      Bonne journée.
      JMT

      • Merci pour votre réponse. Notre-Dame de GRÂCE de Passy, Collégiale de Poissy … et Collégiale de Neuchâtel en Suisse qui était catholique à l’origine et qui est tombée dans le giron des protestants avec la Réforme. Des vitraux de saints demeurent pour en témoigner mais la plupart de l’édifice est malheureusement en travaux et l’on ne peut donc la visiter.

        Il eût été utile de mentionner les lieux visités dans votre reportage pour les personnes comme moi qui font des trouvailles grâce au livre de Jean Delaunay « Lettres à mes petits-enfants sur des sujets qui fâchent » provenant de la bibliothèque N.-D. DE GRÂCE et revendu par Recyclivre sur Amazon.

  2. Voilà un récit capable de soutenir le rythme d’une pluie persévérante et de tenir tête à un ciel aussi blanc que bas. La prière et l’amitié ont solidifié ce que l’eau ne put par conséquent dissoudre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :