LE GRAND THEATRE DU MONDE


« LE GRAND THEATRE DU MONDE »

de Pedro CALDERON DE LA BARCA (1600 – 1681) .

Cette œuvre est l’une des pièces les plus connues de Pedro Caldéron, lui-même un des grands auteurs de théâtre du siècle d’or de la littérature espagnole.

Des troupes itinérantes donnaient autrefois en représentation « Le grand théâtre du monde » dans les villages de Castille, afin d’instruire et d’édifier les foules sur le thème central de l’Eucharistie, à la suite de la grande réforme du concile de Trente.

Loin d’être austère, il s’agit au contraire d’une « comédie théologique » à la langue « charnue » et imagée du 17ème siècle (qui n’est pas sans rappeler Shakespeare ou François de Sales dans la « vie dévote »). Les personnages y sont allégoriques, avec des attitudes très typées, pour ne pas dire caricaturales : le créateur, le monde, le roi, le pauvre, le riche, le laboureur, la sagesse, la beauté…. Ils donnent au spectacle un charme certain et une poésie très particulière qui plairont, espérons-le aux petits (à partir de 12 ans) et aux grands.

Cette pièce nous transporte au 17ème siècle, en Espagne, et nous suivons une procession de la Fête-Dieu dans une ville de Castille ou d’Andalousie. Par son caractère presque liturgique, « Le Grand théâtre du monde » va servir la magnificence de cette procession. Elle rejoint l’un des grands thèmes de Shakespeare : « Le monde entier est un théâtre où chacun joue son rôle. » Et pour Caldéron, ce thème se joue avec toute la liberté que Dieu a laissée à l’homme.

Elle délivre également un message politique. Si le soutien que le roi apporte à la religion est une marque d’allégeance à la monarchie, la présence d’une instance supérieure en la figure du Créateur jugeant tous les personnages à part égale, confère une portée libératrice à cette représentation.

Nous espérons que la transposition au 21ème siècle de cette pièce espagnole du 17ème, ne déroutera pas les spectateurs et leur fera passer au contraire un moment à la fois agréable et enrichissant.

Etienne de Vaublanc  (metteur en scène)

Où et quand ?

Vous saurez tout en cliquant sur Tract Calderon F-vrier 12


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :