OUVRONS LA PORTE A LA LUMIERE !


Un scoop, en ce début d’année : les trains qui arrivent à l’heure sont infiniment plus nombreux que ceux qui sont en retard !

C’est incroyable ! On n’en parle strictement jamais ! Evidemment, qui imaginerait une première page de journal consacrée à cette information, avec un titre du genre :

LE TRAIN DE 8H45 EST ARRIVE A 8h45 !

Quelle merveille pourtant serait ce journal ! Je rêve (oui, c’est naïf, mais après tout, en ce début d’année, pourquoi pas ? ) je rêve d’une file de quarante à cinquante personnes devant le kiosque qui le vendrait et dont le gérant serait obligé de sortir, d’écarter les bras en signe d’impuissance et d’annoncer, la mine navrée : « Désolé, je n’en ai plus. J’ai tout vendu ! »
Attendez, le rêve ne s’arrête pas là. Faites comme moi, fermez à demi les yeux et ouvrez bien les oreilles : vous entendez ce « Oh ! » désolé de tous ces clients déçus de ne pouvoir lire eux-mêmes cette première si réjouissante ?
Encore une minute : fermez complètement les yeux cette fois : les boulevards se remplissent de passants qui se pressent sur les trottoirs et qui s’échangent cette phrase joyeuse : « Non, je n’ai pas lu le journal, il n’y en avait plus. Mais je vous assure, je l’ai entendu à la radio, aujourd’hui encore il est arrivé à l’heure. »

Oui, c’est un rêve. Mais est-il interdit de consacrer plus d’attention à la joie qu’à la peine ?
En cette année d’élections (présidentielle et législatives), il est fort à parier que les événements joyeux auront peu la cote auprès de ceux qui font  « la Com », et que les annonces de catastrophes feront florès.

Alors, en 2012, ouvrons la porte à la lumière.

A nous d’ouvrir la porte à la vie et de l’accueillir comme un don de chaque instant, un don fragile qu’un souffle pourrait faire s’envoler, à nous de savoir regarder et de nous laisser transcender par la lumière. A nous de noter tous les trains qui sont à l’heure. Cela nous permettra de relativiser ceux qui arrivent en retard.

Que cette année nouvelle vous offre à tous de multiples occasions de vous émerveiller. Et pour bien commencer l’année, faites un petit tour sur le blog « Au bord de mon chemin », et lisez l’article intitulé « Des Parcelles d’Amour ». Vous ne le regretterez pas !

Photos © Jean-Michel Touche

2 Réponses

  1. Que c’est beau s’exclame le RAVI de la crèche provençale mais ne soyons pas pessimiste cette nouvelle annèe sera ce que nous en ferons.
    Anne-Marie et Claude

  2. Et moi ,je ne regrette aucun de mes passages ici Jean-Michel. Merci pour tes mots, pour ce billet et tes photos, belles, très belles. Et encore belle et sainte année à toutes et à tous. Corine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :