Veillée Golgota Picnic (suite)


Pour un peu, il faudrait presque remercier Rodrigo García, l’auteur deGolgota Picnic, et Jean- Michel Ribes, le directeur du théâtre du Rond-Point.

Grâce à eux, en effet, des milliers de catholiques  se sont retrouvés à Notre-Dame de Paris, hier soir 8 décembre, au moment où, quelques arrondissements plus loin, commençait la représentation de la pièce.

Combien étions-nous ? Difficile à dire. La presse de ce matin parle de 4.000 personnes. Peut-être y en avait-il davantage. D’après le guide vert, la cathédrale peut accueillir 6.500 fidèles, or il a fallu fermer les portes car rapidement elle ne pouvait plus accueillir de monde, et dans les bas-côtés on se tenait debout, serrés les uns contre les autres.

Au cours de son homélie, Monseigneur André Vingt-Trois a souligné que les chrétiens n’ont pas honte de la Croix du Christ.

« Cette Croix, a-t-il dit,  est notre fierté. Nous n’avons pas honte de Jésus de Nazareth cloué sur le bois. L’offrande qu’il fait de sa vie est notre salut. Nous savons qu’aux yeux du monde il a été vaincu. Nous savons qu’aux yeux du monde il a été assimilé aux bandits […] exposé aux vindictes de l’humanité. Et pourtant, défiguré par la souffrance, déchiré par les tortures, couronné d’épines, n’ayant plus apparence humaine, il est, au-dessus de l’humanité, celui qui apporte la vérité et le salut. […] Sa résurrection est le cœur de notre foi. »

Ainsi que l’a rappelé le Cardinal, l’outrage subi, la violence reçue, la mort elle-même ne sont pas venus à bout de l’amour du Christ pour l’humanité toute entière.

Quels mots, quelle manière d’être pourrions bien trouver pour donner envie à ceux qui y sont encore étrangers de découvrir ce mystère ?

Retrouvez cette veillée  sur KTO.

JMT

Une Réponse

  1. Une trace comme moyen : la lecture tranquille de « Missa sine nomine », de Ernst Wieshert (prix Nobel de littérature).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :