Veillée « Golgota Picnic »


Alors que le Théâtre du Rond-Point se prépare à présenter, du 8 au 17 décembre, Golgota Picnic, une pièce, vous le savez déjà, du meilleur goût, d’une finesse extrême et d’une sensibilité rare, « le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, invite jeudi 8 décembre à 20h ceux qui le veulent à une veillée de prière à Notre-Dame de Paris au cours de laquelle seront proposées une méditation de la Passion du Christ et la vénération de la sainte couronne d’épines. » (Cliquer  sur Eglise Catholique à Paris pour en savoir davantage.)

Chacun peut réagir à sa manière, bien sûr. Il est toutefois  une question que nous devrions nous poser : qu’est-ce qui a bien pu conduire l’auteur de cette pièce à vomir ainsi le Christ ? Quelle image a-t-il donc perçue du christianisme pour mettre en scène « une crucifixion tragique et trash » et appeler Jésus « el puto diablo » ? (cf le site du Théâtre du Rond-Point.)

Quelle image donnons-nous de Dieu, nous qui croyons en Lui ?

On peut vilipender l’auteur, évidemment. Mais ne serait-il pas préférable d’essayer de l’approcher, de parler avec lui, de l’interroger pour découvrir les raisons qui le poussent à insulter Jésus de cette manière ?

On peut également prier pour tous ceux qui se tiennent à l’écart de Dieu afin qu’un jour, ouvrant les volets de leur âme, ils laissent entrer la lumière et se découvrent aimés.

Et si la veillée du 8 décembre à Notre-Dame était l’occasion de le faire ? Se mettre face à Dieu, faire appel à Sa bonté qui ne s’est jamais démentie,  et le Lui demander ?

Une Réponse

  1. Bonjour Jean-Michel,

    Voici deux articles sur le blog de jeunes prêtres diocésains:
    http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/175-pourquoi-etre-a-nd-de-paris-le-8-decembre-
    http://www.padreblog.fr/blog/45-eglise/174-qgolgota-picnicq-lappel-du-8-decembre

    Notez aussi l’initiative lancée par un collectif de laïcs de poser dignement une fleur blanche devant le théâtre : http://www.culture-foi-respect.fr/

    Amitiés.
    Christian

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :