FAIT EN FRANCE !


Vous ne le croirez jamais : il existe encore dans notre pays des entrepreneurs hardis, courageux ou fous, à vous de choisir, qui veulent fabriquer en France.

Incroyable, non ?

C’est pourtant vrai ! Témoin Jean-Yves Hepp, que présente Le Point dans son numéro du 27 octobre, en le qualifiant de « patriote économique ».

Créateur d’une tablette culinaire, cet entrepreneur a décidé de rapatrier la fabrication de la Chine vers la France (vous pouvez lire la suite dans Le Point n° 2041, page 97.)


Cette décision ne peut que réjouir tous ceux qui s’attristent de nous voir perdre nos usines les unes après les autres, et devenir de simples clients de la Chine et autres nations asiatiques, notre pays virant peu à peu au désert industriel.

Fabriquer chez nous ne veut pas dire s’isoler, se replier sur nous, fermer nos frontières. Cela signifie au contraire montrer que nous savons encore fabriquer des produits de qualité et les vendre sur le marché international. Si de nombreux entrepreneurs suivent l’exemple de Jean-Yves Hepp, des chômeurs retrouveront du travail, les organismes sociaux recevront davantage de cotisations, les finances des entreprises reprendront des couleurs et celles de l’Etat également.

C’est voir la vie en rose et prendre ses rêves pour des réalités ? Certainement pas. L’argent n’a jamais engendré de richesse. Ces traders à qui on verse des bonus délirants qui scandalisent tout le monde, ne font que déplacer la valeur. Ils n’en créent aucune. Seule la production (agricole et industrielle) accroît la richesse.

Evidemment, chacun d’entre nous n’a pas forcément un profil d’entrepreneur. Par contre nous pouvons tous agir en qualité de consommateur, en préférant des produits « Faits en France » plutôt que fabriqués ailleurs. Peut-être coûtent-ils plus cher.  Mais réfléchissons : est-il préférable de consommer à bas prix et d’avoir à alimenter par l’impôt les caisses d’allocation chômage, ou de consommer à un prix peut-être plus élevé mais en redonnant du travail à un plus grand nombre ?

Vous voulez savoir qui fabrique en France des chaussettes, de la papeterie, des vêtements, des produits informatiques etc. ? Vous le découvrirez en allant voir chez La Fabrique Hexagonale, 100% Made in France, ou encore le blog des Produits français.

Vous avez des idées sur la question ? Vous souhaitez faire connaître des produits, parler d’entrepreneurs courageux, donner des adresses où l’on trouve ce qui sort des usines de France ? Vos commentaires seront les bienvenus !

3 Réponses

  1. Dans ce genre de cas on devrait plutôt dire assemblée en France car les composants eux restent asiatiques
    j y voit plutôt une volonté marketing pour cultiver une défunte qualité française et ce afin de toucher une cible marketing particulière ( la ménagère geek ou bobo !!!)
    c est un peu comme T….a, avec sa voiture made in France qui coûte de l argent au contribuable de part les énormes subventions touchées pour que l’usine s’implante en France et qui ne rapporte pas d impôts .
    Attention aussi au protectionnisme (cf. le république de Weimar et ce qui c est passé )

    Réfléchissons plutôt à un autre modèle économique basé sur le respect des quelques rares valeurs humaines restantes avant que celles-ci ne disparaissent ….

  2. C’est très juste. On trouve d’ailleurs de très chouettes objets décoratifs faits en France au Rocketship, 13bis, rue Henry Monnier dans le 9ème, même si tout ce qu’on y trouve ne vient pas que d’ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :