TU SERAS MON FILS, un film de Gilles Legrand


En salle depuis le 24 août, « Tu seras mon fils » traite d’un sujet à la Mauriac : la rivalité entre un père, vigneron de renom, propriétaire d’un grand cru de Saint-Emilion, homme volontaire, provocateur, injuste aussi, et un fils qui ne sait plus comment gagner l’affection de ce père dont il va se détacher peu à peu.

L’histoire est dure, terrible même. Mais portée de manière remarquable par des acteurs qui prêtent au film toute leur capacité à pénétrer leur rôle.

Incroyable Niels Arestrup, le père, Paul de Marseul. Il est saisissant de présence à l’écran. Jamais trop, mais le ton juste pour se présenter à nous comme un homme égoïste, cruel, certainement blessé depuis longtemps (nous saurons pourquoi à la fin.)

Lorànt Deutsch joue à merveille Martin, ce fils maladroit à force de chercher comment gagner, sinon un peu de tendresse, du moins un peu d’estime et de confiance. Plus le temps passe, plus il devient gauche, heurtant ce père qui prête de moins en moins attention à lui jusqu’à l’évacuer de sa vie.

Autour de ces deux principaux personnages, deux femmes (l’épouse du régisseur et celle de Martin, respectivement  Valérie Mairesse et Anne Marivin) et deux hommes (Patrick Chesnais dans le rôle du régisseur et Nicolas Bridet dans le rôle de son fils) donnent avec brio à ce récit son épaisseur et sa vie, jusqu’au dénouement final, inattendu !..

Servi par une excellente mise en scène , « Tu seras mon fils » nous fait entrer à la fois dans le monde du vin (des passages merveilleux dans les vignes et les caves, on s’y croirait !) et dans un drame familial.

Bien sûr, le thème est violent, peut-être même dérangeant, mais Gilles Legrand traite un sujet difficile avec  un indéniable talent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :