Où on va, Papa ?


Peut-être avez-vous lu le magnifique roman de Jean-Louis Fournier, « Où on va, Papa ? », qui a valu à son auteur le prix Fémina 2008.

On pourrait demander nous aussi « Où on va, Papa ? » en considérant d’une part l’exhibition, en la ville d’Avignon, de la photo appelée « Piss Christ », et d’autre part l’acte franchement stupide d’un homme qui, devant une caméra, a uriné sur un Coran (cf La Croix du 11.4.11 Lien : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/110411085103.v3uxfddq.htm )

L’un comme l’autre de ces deux actes se caractérise pour le moins par un mot en 8 lettres qui commence par un « D » et se termine par un « é » (réponse en fin d’article, si vous n’avez pas trouvé). Mais il semblerait que ce soit là le seul point de convergence.

En effet dans un cas, les finances publiques et la Mairie d’Avignon, sans parler de mécènes privés, sont partenaires de l’exposition qui a temporairement été fermée devant le tollé qu’elle a suscité, mais qui, apprend-on, va rouvrir sous bonne garde. Et ils savent pertinemment qu’ils choquent profondément les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants, évangéliques). Non seulement ils le font en toute impunité, mais la Mairie d’Avignon proteste de sa bonne foi (voir sa réponse au bas de l’article « Stop au blasphème »)

Dans l’autre cas, l’acte (tout aussi choquant que l’exposition, pour les croyants musulmans, je le reconnais)  fait l’objet d’une poursuite du parquet qui requiert contre son auteur trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d’amende pour un acte « à double détente […] il incite à la haine à l’égard des musulmans… »

Question : Où on va, Papa ? Et alors, elle n’est pas choquante, la photo d’Andres Serrano, peut-être ? On a tous les droits contre les chrétiens ? Et on se réfugie derrière l’art ?

Mon propos n’est pas d’entrer en polémique, parce que la polémique n’a jamais réglé le moindre problème. Il est de réfléchir et d’inviter à réfléchir.

À propos vous n’avez pas trouvé le mot de 8 lettres ? Réponse : Débilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :