STOP AU BLASPHEME


Une exposition intitulée « Je crois aux miracles », présente sur ses murs une réalisation « artistique » (le mot a bon dos !) qui ne montre rien moins qu’un crucifix plongé dans l’urine du photographe. Vous avez bien lu !

Pour pimenter l’affaire, cette brillante exposition reçoit le soutien financier du Ministère de la Culture, de la Mairie d’Avignon, du Conseil Régional  PACA, ainsi que d’autres partenaires, dont notamment LVMH et la SNCF.

Vous pourrez vérifier cette information en cliquant sur :

Wikipedia (qui présente l’historique de la photo et la controverse qu’elle a fait naître) ;

Collection Lambert et Partenaires : vous arriverez sur le site de la galerie où est exposée cette photo et la liste des ses partenaires ;

Les InROCKS, le site des Inrocks qui présente l’artiste, le photographe Andres Serrano. On peut y lire cette phrase du photographe : « « L’idée était plus d’humaniser la figure du Christ. Mon but en fin de compte est de faire de beaux objets à partir de matériaux non orthodoxes. »

Humaniser la figure du Christ ! On croit rêver !

L’article précise : « …  son Piss Christ (1987) heurte un tabou religieux qui fait hurler la droite et provoque une polémique d’une rare violence contre le système de subvention des arts plastiques aux Etats-Unis (le National Endowment for the Arts) ». Non, ce n’est pas la droite que cela fait hurler, mais les croyants qui ne supportent plus ces blasphèmes répétés (l’artiste n’en est pas à son premier).

Toutes ces charges anti-chrétiennes deviennent insupportables, et nous n’avons pas le droit de ne rien faire.

Au moment où le Président de la République veut, contre vents et marées, ouvrir un Débat sur la Laïcité (vis à vis duquel les représentants des religions monothéistes et les bouddhistes sont plus que réservés, voir La Croix du 30.03.11), la tenue de cette exposition sonne comme une outrance que nous ne devons pas accepter.

Vous pouvez manifester votre opposition à l’exposition de cette affiche en écrivant (ou en copiant le texte ci-après et en l’envoyant) à :

service-presse@culture.gouv.fr Ministère de la culture
marie-josee.roig@mairie-avignon.com Marie José Roig , Maire d’Avignon  tel: 04 90 80 83 85  (adresse  e-mail corrigée le 31 mars, merci Florent)
lvmh@clubactionnaires.com Club des actionnaires de LVMH  tel du standard: 01 44 13 22 22
mvauzelle@regionpaca.fr Michel Vauzelle, Pt  conseil régional PACA tel: 04 91 57 50 57
Yvon@yvon-lambert.com Y. Lambert, propriétaire du Piss Christ  tel: 01 42 71 09 33
e.mezil@collectionlambert.com Directeur de l’Hôtel particulier d’Avignon où est exposé le Piss Christ   tel: 04 90 16 56 20

Texte proposé

C’est avec stupeur que nous découvrons l’existence d’une photo appelée « Piss Christ », du photographe Andres Serrano, et sa présentation dans le cadre de l’exposition « Je crois aux miracles ».

Chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, mais dans le respect de l’autre. Or ce qui est provoquant dans cette photo, c’est la monstrueuse mise en scène non pas d’un homme ou d’une institution, mais du Christ lui-même.

Profondément choqués comme tous les chrétiens par cette charge contre la foi en Jésus, nous demandons que cette photo soit retirée immédiatement de l’exposition, et la suppression de toutes les affiches et tous les supports de communication qui la représentent.

Nous demandons par ailleurs au Ministère de la Culture de cesser de subventionner des œuvres anti-chrétiennes avec les deniers du contribuable.

2 Réponses

  1. (Réponse à la Mairie d’Avignon)

    Incroyable réaction d’un maire dit de droite…Qu’aurait-il dit si l’œuvre avait touché la religion juive? Une condamnation sans appel…

    Il faudra bien un jour jeter hors du pouvoir ces hypocrites.
    Un laïcisme haineux et militant est au moins plus franc, mais il est toujours bon de recevoir des voix de gogos qui croient encore que l’UMP défend nos valeurs…
    Jean-Claude PHILIPOT

  2. Réaction de la Ville d’Avignon

    A propos de la photo d’Andres Serrano présentée dans l’exposition de la Collection Lambert, « Je crois aux miracles », et devant l’émoi qu’elle suscite auprès de certains visiteurs, je tiens d’abord à préciser que la municipalité avignonnaise, comme l’ensemble des collectivités publiques, n’a pas vocation à s’immiscer dans les choix artistiques effectués par les responsables d’un lieu, qui n’est pas un musée municipal, et dont la collection appartient à un mécène privé, l’un des plus reconnus de France. Par ailleurs les expositions ainsi organisées, sont présentées au sein d’un lieu fermé qui ne peut être assimilé à un espace public.

    Si je comprends l’émotion provoquée chez certains par la vision de cette photographie, laquelle témoigne bien du conflit qui peut parfois exister entre, les intérêts des artistes en matière de liberté d’expression et, la réaction que ce type d’œuvre peut susciter, j’attire l’ attention sur l’interprétation qui peut en être faite et la liberté de jugement de chacun. Là où certains voient un blasphème et une atteinte à la religion, d’autres voient au contraire une dénonciation de ce que la société contemporaine fait subir à celle-ci, c’est en l’occurrence la position de l’artiste.

    C’est le pouvoir de l’art de susciter ainsi des débats contradictoires qui tendent un miroir à notre société. Il en va autrement de « l’art du pouvoir », autrement dit de « l’art officiel » dont on sait à quelles dérives il peut conduire, dès lors que le politique décide de ce qui doit être montré au public, de ce qui est bien et de ce qui est mal.. Ainsi la Collection Lambert assume ses choix artistiques, comme le font d’autres grandes structures culturelles en France ou à Avignon, sans que les élus ne puissent l’entraver. Il ne peut, dans un Etat libre, en être autrement.

    Les brasiers des autodafés nous le rappellent à chaque détour d’une histoire contemporaine qui porte encore les stigmates de ses totalitarismes.

    Marie-Josée Roig
    Député-maire d’Avignon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :