INCENDIES, un fim de Denis Villeneuve


A l’écran depuis un mois et demi, souhaitons que ce film reste encore à l’affiche et que ceux parmi vous qui ne l’ont pas déjà vu puissent le faire.

INCENDIES réunit de nombreuses qualités.

L’intrigue tout d’abord, qui porte trois histoires en une seule : l’histoire récente d’un pays, un drame ethnique et un drame personnel. À chaque instant les trois axes se croisent pour conduire le spectateur, de scène en scène, vers une fin impensable, d’une force inouïe.

La mise en scène, ensuite, qui s’appuie sur des décors plus vrais que nature et nous plonge, comme le ferait un documentaire d’une rare puissance, dans l’histoire d’une région du monde dramatiquement blessée.

Le jeu des acteurs, également, qui portent le récit avec l’ensemble de leurs corps, tout en restant dans une pudeur qui magnifie les scènes.

Ce film porte une extrême violence. Pas la violence à laquelle tente de nous habituer Hollywood, avec ces voitures qui après trente-six tonneaux, traversent des immeubles en feu, ou des brutes avec des armes tellement énormes que l’on se demande comment des hommes normalement constitués peuvent les porter à bout de bras.

Non. Une violence beaucoup plus humaine. Et donc plus terrifiante ! Mais les scènes qui pourraient être le plus habitées par cette violence sont seulement évoquées.

Quand le film s’achève, le long générique permet de se reprendre et de refaire surface. Car ce que l’on vient de voir se dérouler sur l’écran remue des émotions profondes.

Réalisé en 2010 par le Canadien Denis Villeneuve d’après une pièce de Wajdi Mouawad, Incendies est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Jean-Michel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :