Saint-Etienne du Mont (visite en photos)



Seule église parisienne à avoir conservé son jubé, Saint-Etienne du Mont, voisine du Panthéon et de la Sorbonne, est un pur joyau.
Pour en faire la visite photographique, cliquez sur Saint-Etienne du Mont et laissez-vous transporter.

7 Réponses

  1. […] Saint-Etienne du Mont (visite en photos) May 2010 6 comments and 1 Like on WordPress.com, 4 […]

  2. Bel ensemble de vues, qui sont comme des visions d’une église que je considère comme la plus belle de Paris. L’histoire personnelle l’explique.

    J’avais jadis écrit quelques pages pour commenter les vitraux de la chapelle des catéchismes, tous centrés sur des représentations du mystère de l’Eucharistie, avec un sens développé du lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Une culture chrétienne malheureusement oubliée aujourd’hui.

    Pour une petite musique, pourquoi pas ! Choisir alors une pièce d’orgue joué par Maurice Duruflé, qui fut titulaire des Orgues de SEM. Il y a aussi, interprété par les Petits Chanteurs de Saint-Christophe de Javel le « Ubi caritas » du même Maurice Duruflé.

    Marie-Madeleine Duruflé, son épouse, lui a succédé comme titulaire des Orgues, jusqu’à sa mort quasiment. Elle était remarquable : son jeu servait la liturgie et faisait sonner l’instrument et les pierres, que la lumière à certaines heures rend chatoyantes.

    • Bonsoir, le Passant.
      Pourquoi ne pas nous faire profiter de ce que vous avez écrit sur les vitraux ? Nous pourrions aller ensemble à St-Etienne du Mont, pourquoi pas ? Vous m’indiqueriez les scènes que vous avez commentées, je les photographierais et nous ajouterions une page nouvelle sur la galerie pour que tous ceux qui le désirent découvrent d’autres merveilles de cette belle et émouvante église.

      En ce qui concerne la musique, je ne suis pas encore très habile pour l’ajouter. Mais je tenterai, promis !

      Jean-Michel

  3. Magnifique !

  4. Ah ! Je n’avais pas pensé à la musique. Je vais voir ce qu’il est possible de faire.

  5. superbe il ne manque qu’un peu de musique je fais suivre ça sera ma prochaine visite quand je viendrai à Paris merci

  6. Merci, Jean-Michel, de ce superbe reportage sur Saint- Etienne du Mont. Cela m’incite à y courir dès que possible.
    Amitiés
    Claude

Laisser un commentaire

